Jean-Jacques Savin, un habitant d'Arès dans le bassin d'Arcachon, va traverser l'Atlantique en janvier prochain dans un tonneau en bois ! Une aventure qui devrait durer trois mois et qui servira aussi d'expérience scientifique. On pourra suivre sa progression en direct sur internet grâce à un GPS.
Une coquille de noix sur les eaux déchaînées de l'océan Atlantique. L'embarcation insolite de Jean-Jacques Savin a de quoi surprendre. Cet aventurier d'Arès, dans le bassin d'Arcachon, va réaliser son odyssée dans un tonneau en bois.
Trois mois pour atteindre les Caraïbes
A l'origine de ce projet fou ? L'envie de vérifier les dires de l'aventurier Alain Bombard qui disait mettre trois mois pour atteindre les Caraïbes depuis les Canaris.
Dans son tonneau, Jean-Jacques Savin va transporter deux amphores de dix litres de vin, pour voir comment l'alcool vieillit en mer. Un laboratoire en psychologie va également suivre son comportement.
Un tonneau blindé
Ce "loup solitaire", comme il se définit, n'a pas peur de l'isolement, mais il redoute les orques. Alors pour se rassurer, il a demandé à ce que le fond de son embarcation soit blindé, pour se préparer à toute éventualité.
Les animaux marins viendront se casser les dents s'ils veulent croquer le tonneau.
Le grand départ est prévu pour janvier 2019. Et on devrait pouvoir suivre la progression de cette coquille de noix en direct sur internet grâce à un GPS.