C'est dans un bâtiment de près de 7000 m², regroupant plusieurs activités artisanales que le feu a pris vers 15 heures ce 1er mars, rue Gay-Lussac à Artigues-près-Bordeaux. Les pompiers ont mobilisé de nombreux moyens pour l'intervention. On ne déplore aucune victime.
Dès 15h00 ce 1er mars, vous avez été nombreux à signaler sur les réseaux cette fumée noire visible depuis la rive gauche.
Il s'agit de l'incendie d'un bâtiment dit "à usage mixte" qui accueille, d'après les pompiers girondins, plusieurs artisans et une salle de sport rue Gay Lussac à Artigues-près-Bordeaux, dans la zone d'activité Descartes.
64 pompiers et une quinzaine de véhicules sont engagés sur cette intervention "de grande ampleur". La police, également sur place, a mis en place un périmètre de sécurité.
Vers 17 heures, d'après le Commandant Matthieu Jomain, SDIS 33, le feu n'était pas encore circonscrit mais malgré la diversité des activités, "il a été possible de préserver quelques cellules", grâce aux nombreux moyens engagés et notamment "le bras élévateur articulé" permettant une bonne gestion et une bonne visibilité sur l'intervention.
La difficulté résidait essentiellement dans le fait que le bâtiment est composé de structures métalliques. Ce qui a contraint les pompiers à intervenir de l'extérieur et progressivement vers l'intérieur.
A ce stade, on ne connaît pas les causes de l'incendie. On ne déplore, heureusement, aucune victime.
Un violent incendie, une forte fumée
Le violent incendie menaçait de se propager au reste de l'édifice alors qu'une partie du toit était effondré. Et les différentes photos qui circulaient sur les réseaux sociaux dans l'après midi témoignaient de la présence d'une forte fumée noire.
Une équipe de sapeurs-pompiers spécialisée dans les risques technologiques effectuait, parallèlement à l'intervention, des relevés pour évaluer la toxicité de l'air et de l'eau de façon à maîtriser une éventuelle pollution consécutive à l'incendie.
Il faut dire que des explosions ont été entendues. Il pourrait s'agir de petites bombonnes de gaz. Mais cela n'a pas été confirmé par les pompiers girondins qui expliquent néanmoins que la diversité d'activités sur le site ne permet pas de connaître le détail de ce qui était stocké sur place : "des batteries, des pièces automobile, du tissus", et du matériel sportif puisqu' il y avait "une salle de Cross-Fit..."
Appel à la vigilance
La préfecture comme la mairie d'Artigues appellent les riverains comme les automobilistes à la plus grande vigilance. Il est demandé d'éviter la zone, potentiellement dangereuse, pour ne pas compliquer l'intervention des pompiers sur le site.