Incendie à Saint-Jean-D'Illac : une évolution défavorable durant l'après-midi

Depuis vendredi, plus de 300 pompiers assistés de Canadair et Dash sont à pied d'oeuvre pour éteindre un incendie sur la commune de Saint-Jean-d'Illac en Gironde. Près de 400 hectares de végétation ont brûlé, et le feu ne sera pas totalement éteint avant plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu avait été "stabilisé" à la mi-journée mais il y a eu regain de vents, "avec des rafales à plus de 40 km/h, et une évolution défavorable sur un secteur du feu qui a obligé à redéployer des moyens importants pour la traiter", a indiqué au PC opérationnel le directeur de cabinet du préfet de Gironde.

En fin d'après-midi, le prefet Pierre Dartout a annoncé que des moyens sont affectés pour combattre un nouveau départ de feu à Naujac. Deux Canadair et un Dash viennent en renfort.

Le bilan est désormais de près de 400 hectares de végétation calcinés.


Pas de retour à domicile des personnes évacuées
 

La préfecture de Gironde a décidé que les habitants des 120 foyers évacués ne devront pas regagner leurs domicile ce soir.

Il s'agit de 40 habitations à Saint-Jean-d'Illac, 80 à Pessac, ainsi que les 80 patients d'un centre de soin psychiatrique léger.

Tous ont passé la nuit dernière dans un gymnase et des solutions d'hébergement plus confortables pour la nuit prochaine sont en train d'être organisées. 
 

Déjà sept reprises de feu dans l'après-midi


Sur le terrain, la nature tourbeuse du sol et les quelques raffales de vent de l'après-midi ont favorisé les reprises de flammes, qui très vite, s'élevaient à nouveau à une trentaine de mètre de hauteur, selon notre journaliste sur place.
 

Pas de victimes chez les civils, deux pompiers légèrements blessés


L'incendie n'a fait aucun blessés parmi les civils, mais dans la nuit de vendredi à samedi, deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, l'un victime d'une inhalation de fumée, l'autre d'une blessure au dos, mais aucun n'a nécessité d'évacuation.

Aucune habitation n'a pour l'instant été touchée par les flammes.

Le préfet de Gironde Pierre Dartout sera ce soir l'invité de notre 19/20 en Aquitaine pour faire le point sur le sinistre.
 

La gendarmerie de Gironde annonce la fermeture de plusieurs routes

 

INCENDIE À PESSAC ET ST JEAN D'ILLAC : FERMETURES D'AXESSuite aux violents incendies qui ont lieu à l'Est de Bordeaux,...

Posted by Gendarmerie de la Gironde on samedi 25 juillet 2015


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information