Le feu a ralenti sa progression à la Teste-de-Buch et à Landiras pendant la nuit et en se début de journée. Seuls 300 nouveaux hectares sont partis en fumée dans le sud Gironde, portant la superficie totale détruite à 20 600 hectares. Le président Emmanuel Macron est attendu sur place ce mercredi.
Un peu de répit pour les combattants du feu ce mercredi. La nuit de mardi à mercredi a été moins compliquée que les précédentes, et le "retour aux conditions normales" de lutte contre l'incendie, se maintient. Les feux ne sont toujours pas fixés pour autant.
Plus de 36 000 évacuations
Aucune nouvelle évacuation n'a eu lieu pendant la nuit. Au total, ce sont toujours 36 750 personnes qui sont évacuées, et 2 000 sapeurs-pompiers de la Gironde, mais aussi de toute la France, qui sont mobilisés sur les deux incendies qui sévissent depuis plus d'une semaine.
Des hommes qui combattent les flammes et effectuent des travaux forestiers pares-feux, avec notamment l'aide des sylviculteurs, de l'ONF (Office national des forêts) et de la DFCI, l'association de Défense de la forêt contre les incendies. Les différents travaux de déforestation, et les feux tactiques seront poursuivis tout au cours de la journée de mercredi.
"Une journée encourageante"
"Les pares-feux ont se poursuivent, il sont été élargis, notamment dans le sud où un pare-feu de 300 mètres de largeur a été construit, précise Ronan Leaustic, le sous-préfet d'Arcachon.
Nous avons deux objectifs : empêcher que le feu ne progresse vers nos amis landais, et faire en sorte que les habitations au nord et au sud est de la zone de l'incendie soient définitivement protégés.
Olivier Chavatte, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiersPoint-presse du 20 juillet 2022
La météo, avec une baisse des vents permet un contexte plus favorable. "L'hygrométrie est plus importante, la météo paraît moins versatile que les jours précédents, mais nous sommes vigilants car les après-midi sont particulièrement changeants", a ajouté le sous préfet, qui qualifie la journée "d'encourageante".
Un risque de reprise n'est pas écarté
Pour autant, les éventualités d'une reprise du feu ne sont pas écartées. A la Teste-de-Buch, le cœur de la forêt reste très difficile d'accès et "génère des risques importants de reprise", explique le SDIS 33. Des reprises qui se sont produites à Landiras et ont été traitées par les sapeurs-pompiers.
La zone [de Landiras, ndlr] reste extrêmement chaude et à risque en raison de très nombreux points chauds à l'intérieur de la zone brûlée.
SDIS 33
Dans la nuit, les orages secs ont généré une activité électrique mais pas de pluie, avec des impacts de foudre au nord de la métropole de Bordeaux. "Ces impacts feront l'objet de reconnaissance durant la matinée", ajoutent les pompiers de la Gironde.
Emmanuel Macron attendu sur place
Le président Emmanuel Macron est attendu dans le département à la mi-journée ce mercredi. Il devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a communiqué mardi soir sur un sapeur pompier "grièvement blessé" lors de son intervention à Landiras. Une information démentie par les pompiers de la Gironde, qui évoquent un blessé léger.