Jean-Luc Mélenchon aux portes de la centrale nucléaire de Blaye

Le leader du Front de Gauche a débuté sa visite de deux jours en Aquitaine par une incursion en terre blayaise. Jean-Luc Mélenchon voulait entrer dans l'enceinte de la centrale. Il n'a pas pu. Il n'avait pas pris rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Mélenchon s'interroge : la centrale nucléaire du blayais est-elle si sûre que cela puisque l'on ne peut pas la visiter comme on veut ? S'il a assaisonné sa question d'un zeste de mauvaise foi, le co-président du Front de Gauche n'en remet pas moins la question du nucléaire sur la table. Et de demander à François Hollande d'organiser un référendum sur le sujet
Au même moment, Manuel Valls prononçait son discours de politique générale à l'Assemblé Nationale et annonçait que la loi sur la transition énergétique serait présentée avant l'été. Le Premier ministre a aussi indiqué sa volonté de réduire de 70 à 50 % la part du nucléaire en France.

Pour autant, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas entré dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Blaye. Accompagné du militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme, le co-président du Parti de Gauche a fait face à une forêt de caméras et de micros mais s'est vu interdire l'accès aux bâtiments. Il fallait prendre rendez-vous. Les mesures de sécurité sont drastiques, que l'on soit connu ou non.

Interrogé par les journalistes sur les prochaines élections, les Européennes, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'il serait le candidat du Front de Gauche pour le grand Sud-Ouest dont il est déjà l'élu.

Ecoutant le discours de Manuel Valls d'une oreille, le leader du Front de Gauche s'est prononcé contre l'abaissement des charges sur les bas salaires considérant qu'il y aurait automatiquement une augmentation des impôts en contre-partie.
Jean-Luc Mélenchon ne veut pas non plus entendre parler de la réforme territoriale proposée par le nouveau locataire de Matignon. Il veut conserver les départements et les régions tels qu'ils sont aujourd'hui

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder