Pour l' élu socialiste, vice-président du Conseil général de la Gironde, la coupe est pleine. Il annonce urbi et orbi qu'il se met en congé du parti socialiste. Notamment à cause du projet concernant la déchéance de nationalité.
Enfin pouvoir me regarder dans la glace en me rasant : la formule est certes rapide mais elle illustre pour cet élu le cas de conscience qui lui est posé.Je vous annonce que dès aujourd’hui je me mets en congé du PS avec le sentiment que je ne peux plus rien apporter à l’actuel parti.
Sur son blog, il annonce dans la même veine :
Petit-fils et fils d’immigrés je ne supporte pas que l’on mette en cause un tant soit peu le droit du sol sans lequel ma famille m’aurait jamais pu construire ce que je suis devenu, sans lequel je ne serais jamais…socialiste. Tant que cette proposition émanant d’un Président et d’un gouvernement se réclamant d’idées humanistes ne sera pas rapportée je suspends mes 40 ans d’appartenance au PS. Et si cette mesure est adoptée, ce serait la fin du chemin pour moi et j’en tirerai les conséquences.