Ce week-end sur la plage du Moulleau près d'Arcachon, les vacanciers ont eu la surprise de voir des frères dominicains jouer au Beach-Volley. La congrégation propose des rencontres conviviales afin de signaler une présence chrétienne.
Imaginez la scène : des dominicains, en soutane, jouant au volley-ball sur la plage pour prêcher la bonne parole...
Durant une semaine les Dominicains ont fait sensation, en procédant d'une manière assez atypique. C'est donc sur la plage qu'ils ont distribué des prospectus et organisé des parties de beach-volley.
"L'habit n'est pas si chaud que ça et puis Arcachon est venté, l'air circule assez bien sous nos habits. Ne vous inquiétez pas pour nous, ça va parfaitement !" explique frère Renaud.
Certains vacanciers ont donc pu voir, en soutane, des hommes d'église se livrer à des parties de volley ball les pieds dans le sable.
"C'est surprenant, s'étonne une vacancière. On les a vu passer tout à l'heure. En effet c'est marrant !"
Sur le terrain les équipes se mélangent. Si pendant la partie, les questions religieuses ne sont pas abordées ces matches improvisés permettent néanmoins une certaine prise de conscience.
"C'est vrai que ce sont des gens de notre génération qui viennent et qui jouent, confie frère Marie-Philippe. C'est sûr que ça pose des questions. Comment un jeune de notre âge, qu'on a pu voir en classe ou à la faculté, a décidé un jour de se mettre au service de Dieu et de lui consacrer toute sa vie ?"
Les Dominicains ont aussi organisé un café à la sortie de la messe devant l'église Notre-Dame-des-Passes au Moulleau.
Ce soir aura lieu un "dîner des moines".
Voyez le reportage de Nathalie Pinard et Marie Benoist :