La cité balnéaire de Soulac a été l'une des plus touchée par l'érosion. Le trait de côte a reculé d'environ 20 mètres. La municipalité a dû remodeler les plages et reconstruire leurs accès. D'après un premier bilan, cela n'a pas fait fuir les touristes.
Les fortes tempêtes du début d'année conjuguées aux forts coefficients de marées ont complètement dévasté le littoral atlantique, et particulièrement la côte du nord Gironde.
A Soulac, plusieurs bâtiments menaçaient de s'effondrer. Ils sont toujours debout et sont même devenus une attraction pour les touristes, frappés par ce qu'ils découvrent.
"Nous on vient depuis 40 ans ici. On s'est rendus compte du changement de paysage, la mer avance de plus en plus" - un vacancier
"Certaines personnes s'inquiétaient un peu de savoir s'il restait de la plage à Soulac. Bien-sûr on les rassurait. D'autres en revanche ne se posaient même pas la question. On peut pas vraiment dire que l'érosion ait joué en notre défaveur" - une responsable de l'office du tourisme.
Regardez le reportage de Nathalie Pinard et Dominique Mazères.
