Jeudi 24 juin vers 20 heures, un bruit de détonation a pu être entendu dans le quartier, rue de l'industrie à La Teste-de-Buch en Gironde. Une explosion aurait eu lieu dans un réacteur suite à une surpression. Deux hommes ont été pris en charge par les pompiers, sans gravité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé ce jeudi ?

D'après les pompiers girondins qui sont intervenus ce 24 juin vers 20 heures, il s'agirait d'une surpression dans un "réacteur" de l'usine qui aurait entraîné l'explosion, comme un effet "cocotte-minute".

Deux hommes de 28 et 40 ans ont été pris en charge par les pompiers et amenés au centre hospitalier d'Arcachon. Mais leur état ne présente pas de gravité.

Aucune matière dangereuse déversée

D'après le groupe Berkem que nous avons sollicité, c'était plutôt "une détonation suivie d’une fuite de vapeur émanant d’un réacteur contenant une résine Alkyde en cours d’élaboration ont été constatées. L’incident a été maîtrisé en quelques minutes par deux techniciens sur place qui ont suivi la procédure en la matière : coupure de toutes les sources d’énergie, évacuation des vapeurs et visite complet du site".

Le groupe explique qu'"aucune matière dangereuse n’a été déversée en dehors du périmètre du site ; aucun impact sur le voisinage ou l’environnement n’est à déplorer. Les pompiers dépêchés sur place ont salué la réactivité et la résolution technique par les collaborateurs de Lixol et ont autorisé la remise en service afin de terminer le cycle de production en cours".

Il rassure également sur l'état de santé des deux collaborateurs qui "ont été accompagnés à l’hôpital d’Arcachon pour s’assurer de leur bonne santé. Ils ont regagné leur domicile dans la soirée, sans dommage corporel".

La préfecture de Gironde indique qu'un inspecteur de la DREAL effectue un contrôle ce 25 juin mais que des mesures "non-significatives" ont été prises, dès jeudi soir après l'incident.

En lien avec les autorités dont la municipalité (M. Davet, le maire de La Teste était présent sur place), la direction de Lixol se dit prête à redémarrer l’activité dès l’autorisation accordée par les autorités administratives.

Lixol, une entreprise locale

Quoi de plus local que le traitement des résines sur le bassin d'Arcachon, les Landes girondines? Lixol produit des résines (extraction végétale et la formulation chimique) dites "alkydes" (à partir d’huiles végétales) , thermodurcissables qui sont utilisées comme liants dans le domaine des peintures et vernis. 

Lixol fait partie du groupe Berkem, basée à Blanquefort, PME industrielle de la chimie dédié à l’exploitation des végétaux et tournée vers la construction bois. C'est une ICPE, installation classée pour la protection de l’environnement, sous déclaration. C'est à dire que son activité, bien que ne présentant pas de graves dangers, est soumise à un encadrement, à des contrôles.

Une ICPE c'est quoi ?

Une ICPE est une usine, un atelier, un dépôt, un chantier ou une installation qui peut présenter des dangers ou des inconvénients :

  •  la commodité du voisinage
  •  la santé, la sécurité et la salubrité publiques
  •  l’agriculture
  •  la protection de la nature, de l’environnement et des paysages
  •  l’utilisation rationnelle de l’énergie
  •  la conservation des sites et des monuments ainsi que le patrimoine archéologique

Selon l'activité, l'installation a une obligation de déclaration, d'enregistrement ou d'autorisation (du plus léger vers le plus strict).

La déclaration est le régime le plus léger.

Ce sont les installations qui, ne présentant pas de graves dangers ou inconvénients (voir ci-dessus) doivent néanmoins respecter les prescriptions générales.

L’enregistrement est le régime de l’autorisation simplifiée.

Il s’agit des installations qui présentent des dangers ou inconvénients graves et font donc l'objet de précautions et prescriptions particulières obligatoires.

L’autorisation est le régime le plus strict.

Il s’agit des installations qui présentent de graves dangers ou inconvénients. On y trouve notamment les ICPE dites de type SEVESO.

 

En France, il existe près de 500 000 ICPE dont 25.000 soumises à autorisation. Les contrôles sont de la compétence de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), sous l’autorité du préfet de région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information