Lacanau : dernière saison des CRS sauveteurs sur les plage du littoral

L'an prochain, l'Etat ne prendra plus en charge leur mission jugée trop coûteuse. Pourtant leur présence est primordiale pour la sécurité et la prévention sur les plages

Les CRS sauveteurs passent sans doute leur dernier été sur la plage de Lacanau.

Aux côtés des MNS, les CRS sauveteurs assurent une vingtaine d'interventions par jour au mois d'août. En été, la plage centrale de Lacanau, 4 km de plage, attire quelques 30 000 touristes.

Trop coûteux, l'Etat ne prendra plus en charge leur mission l'an prochain.


Incivilités sur les plages


"Nous avons fait beaucoup d'effort depuis 2014 pour rendre cette plage familiale donc la disparition des CRS, ça me fait râler car leur boulot c'est aussi de faire de la prévention", commente Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau, agacé.

Avec l'affluence sur la plage, les comportements peuvent déraper.
Mais, les MNS ne sont pas habilités à agir seul en cas d'incivilités, seuls les policiers peuvent intervenir pour une infraction.

En juillet dernier, un policier avait été agressé sur la plage de Lacanau. La disparition des CRS sauveteurs est donc une très mauvaise nouvelle pour la commune qui a installé une vingtaine de cameras de surveillance dans les rues et sur le front de mer.

Fin de service sur les plages du littoral pour les CRS sauveteurs le 31 août.

Voir notre reportage sur la présence primordiale des CRS sauveteurs sur la plage centrale de Lacanau :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité