Alors qu'à Bonn en Allemagne, se tient la 23ième Conférence sur le Climat (COP23), que reste-t-il de l'accord conclu à Paris (Cop 21) de décembre 2015. Quelles mesures concrètes pour notre littoral ?
Depuis les tempêtes de 2014, le trait de côte du littoral canolais fait apparaître un recul de deux mètres par an.
Les expertises de l'Observatoire de la côte atlantique et du Groupement d'Intérêt Public du littoral se conjuguent pour anticiper les effets de l'érosion.
La ville de Lacanau a également mis en place un observatoire local.
Tous ces outils pour la sauvegarde du littoral répondaient aux recommandations de la COP 21, un véritable défi qui prend en compte la relocalisation de l'habitat.
La mise en oeuvre d'un tel projet pour les 100 ans à venir s'inscrit avec l'ouverture de la COP 23.
La plupart des climatologues s'accordent à dire qu'il est urgent d'agir. La prise de conscience est acquise sur le réchauffement climatique, mais une stratégie à l'échelle mondiale est nécessaire
Hervé Le Treut, climatologue:
Ce qui est en jeu, c'est 80 % de l'énergie aujourd'hui à l'échelle mondiale (...) qu'il faudrait remplacer par d'autres . Ce sont des enjeux colossaux.
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer.
(Interviennent dans ce reportage Martin Renard, Responsable service urbanisme/ mairie de Lacanau ; Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau; Hervé Le Treut, Climatologue)
