Le skipper médocain Lalou Roucayrol et son co-équipier César Dohy sont arrivés ce midi à Itajai au Brésil à bord d'Arkema. Ils terminent ainsi à la troisième place de la Transat Jacques Vabre en catégorie Multi 50.
Ils ont franchi la ligne d’arrivée peu après midi ce dimanche dans le port brésilien d'Itajai.
Partis du Havre le 25 octobre dernier, les deux hommes à bord de leur trimaran rouge et blanc ont réussi à déjouer les nombreux pièges de ce parcours théorique de 5 400 milles nautiques.
La route jusqu’à Itajaí fut en effet semée d’embûches : dépressions, zones de vents faibles, pot-au-noir capricieux et une avarie technique nécessitant un arrêt de 24 heures auront été au menu de cette édition 2015 pour ce duo d’Arkema.
Mais Lalou Roucayrol et César Dohy ont fait preuve d’une incroyable ténacité et de beaucoup de persévérance pour atteindre ce dimanche le port brésilien.
Après 20 jours de mer, 11 700 kilomètres réellement parcourus, 3 dépressions traversées et un pit-stop de 24 heures, les deux hommes nous font leurs récits de cette Transat corsée.
Lalou Roucayrol :
« C’est loin Itajaí ! D’autant que dans des conditions comme cela, le parcours est d’autant plus compliqué ! L’état de la mer était vraiment difficile jusque Madère et une fois le pot au noir passé, ça devient une course de vitesse sans beaucoup d’option stratégique à prendre et donc moins intéressant techniquement.
En tous cas c’était une bonne transat, que j’ai aimé partager avec César. Notre binôme a fonctionné à merveille et c’est un excellent équipier. C’est un vrai bonheur de naviguer avec lui. On a vraiment été à l’efficacité, le tout dans la convivialité.
Mon seul regret sportif est notre mauvaise anticipation de l'accalmie à la fin de la 1e semaine de course, mais le moment le plus difficile aura été celui de l’avarie, car nous aurions pu recoller un peu sur la tête de la course.
Notre satisfaction est d’avoir 3 bateaux de la flotte des Multi50 à Itajaí, ce qui signifie que notre flotte devient homogène et que nos machines sont robustes. Pendant la Transat, nous avons échangé avec les autres skippers Mulit50, notamment lors de nos avaries, et un vraie solidarité existe au sein de cette classe. Cela fait plaisir en ces temps actuels. »
César Dohy :
« On est content d’être arrivés et de ramener le bateau ! On a fait une petite erreur sportivement sur cette Transat mais on est tout de même très satisfait de notre prestation.
Le début était vraiment rude, ça s’est bien passé pour nous même si c’est un peu frustrant de naviguer dans ces conditions. On est physiquement marqués par cette Transat mais heureux d’être à l’arrivée. En plus, avec Lalou, ça s’est vraiment humainement bien passé. Si on doit repartir demain, je signe de suite ! »
Le podium Multi50 de la Transat Jacques Vabre 2015 :
1) FenêtréA Prysmian (Erwan Leroux / Giancarlo Pedote) arrivé le 11 novembre à 11h59
2) Ciela Village (Thierry Bouchard / Oliver Krauss) arrivé le 12 novembre à 7h14
3) ARKEMA (Lalou Roucayrol / César Dohy) arrivé le 15 novembre à 12h17