Le Bassin d'Arcachon : un territoire à risque de submersion marine

Jusqu'où se propagerait l'eau en cas de submersion touchant le Bassin d'Arcachon ? Quels seraient les risques pour la population et les habitations ? Autant de questions posées lors d'une réunion publique à Gujan-Mestras.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque l'on voit le port de la Teste de Buch si calme à marée basse, difficile d'imaginer qu'il existe un risque important de submersion. Et pourtant... Le Bassin d'Arcachon est un site sensible en cas de submersion marine.

Les professionnels de la mer qui longent le chenal d'accès à la mer le savent : l'eau peut monter jusqu'à 1,80 mètres. D'où l'obligation aujourd'hui de construire les habitations à partir de deux mètres. En-dessous ne doivent figurer que des dépendances.

Une réunion d'information sur le plan de prévention du risque de submersion marine a eu lieu. Une submersion centennale a été présentée ainsi que des cartes d'aléas.


Le reportage de Gilles Coulon et Olivier Prax

Le Bassin d'Arcachon est un territoire classé à risque important d'innondation par l'Etat. Une réunion avait lieu afin de présenter à la population le plan de prévention.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information