Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé, ce vendredi 10 janvier, que l'Etat va investir un milliard d' euros pour moderniser le rafale l'avion de Dassault aviation. Il entend ainsi lui permettre d' être toujours en avance du point de vue technologique.
L'avion de chasse de Dassault aviation, qui n'a toujours pas trouvé preneur à l'export, va ainsi bénéficier d'un investissement d' 1 milliard d'euros. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officialisé vendredi à Mérignac (Gironde) le contrat passé par l'Etat à Dassault Aviation, d'une valeur estimée à un milliard d'euros, pour faire évoluer l'avion de combat Rafale. "C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial", a déclaré le ministre de la Défense en annonçant
ce programme visant à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R .

Le ministre a déclaré que le contrat représentait 810 millions d'euros. Les travaux déjà engagés et les travaux qui vont suivre représentent au total plus d'un milliard d'euros, a-t-il précisé. La livraison des premiers Rafale au nouveau standard dit "F3-R" est prévue en 2018, a précisé Dassault dans un communiqué. L'avion multirôle, dont la première version est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale, évolue en permanence et intègre de nouveaux équipements. Il est déjà passé par les standards F1, F2 et F3.
L'officialisation de cet investissement intervient aussi après l'annonce mi-décembre de l'échec de la vente du Rafale au Brésil, après plus de dix ans de négociations. 500 entreprises françaises sont associées à la production du Rafale. Cette nouvelle version permettra notamment d'intégrer à l'avion de combat le nouveau missile longue portée Méteor et la nacelle de désignation laser de nouvelle génération "PDL NG".