Le parking du Petit Nice désormais payant pour les camping-cars la nuit

Jusque là libre d'accès et de stationnement, le parking de cette plage girondine est désormais payant. Pour y passer la nuit il faut compter 25euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un endroit assez paradisiaque pour les campeurs et vacanciers lus largement. A quelque mètres de la plage, niché sous les pins, le parking du Petit Nice est un endroit où il fait bon passer la nuit avec son camping-car. Jusque là gratuit, il faut désormais payer pour pouvoir y dormir. Entre 23h et 6h du matin, le stationnement coûte dorénavant 25 euros.

Une nouvelle mal accueillie par les touristes venus garer leur caravane sur le site .

"Il n'y a pas de douches, il n'y a rien, on est parqués au milieu de nulle part. C'est vraiment abusé !" confie l'un d'entre eux.


Cette mesure n'est pas isolée. Bon nombre de parkings d'accès aux plages, qu'elles soient en Gironde ou ailleurs en France, tendent à devenir payant ou limités dans leur accès.

"On nous a toujours dit que l'on ne pouvait pas stationner la nuit parce que c'était dangereux s'il y avait un incendie ou quoi que ce soit. Et là aujourd'hui, ça ne l'est plus et ils facturent 25 euros ! On ne comprend pas bien..." finit un autre vacancier le sourire en coin.


Il est vrai que vu comme ça, la mesure, mise en place par l'ONF et la mairie de La Teste, peut paraître contradictoire.

"C'est un site classé et inscrit. L'ONF a souhaité que sur ce parking des véhicules, camping-cars (...) ne puissent s'installer définitivement pour y camper ou dormir. On ne peut pas le tolérer, notamment à cause du risque de feu de forêt", explique Michel Cardron, adjoint à sécurité et à l'urbanisme de la mairie de La-Teste-de-Buch


Le boîtier de paiement a été installé jusqu'à la fin octobre. Date à laquelle un bilan sera fait pour décider du renouvellement ou non de l'opération en 2015.

Voyez le reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information