Europorte vient de remporter l'appel d'offre pour l’exploitation du terminal portuaire du Verdon. C'est l'un des sept grands terminaux que compte le Port de Bordeaux, implantés le long de l'estuaire de la Gironde. 200 000 tonnes de marchandises y transitent chaque année.
Le Port de Bordeaux a choisi un groupe déjà présent sur de grands ports maritimes, tels ceux de Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, La Rochelle, Paris et Strasbourg.
Sa mission est de "mettre en place une chaîne logistique complète allant du déchargement des navires jusqu'à la desserte ferroviaire" explique Port Bordeaux Atlantique dans un communiqué. Cette logistique reposera sur "trois composantes : un avant-port de l’agglomération bordelaise, une navette ferroviaire et un terminal portuaire".
Il s'agit de fluidifier les flux entre le terminal du Verdon et son hinterland. Les temps de transit devront être réduits et la capacité d'accueil améliorée. L'objectif affiché est d'atteindre les 70 000 conteneurs en 2016.
Le communiqué précise qu'"Europorte prévoit la mobilisation d’environ 70 emplois, de moyens dédiés et un premier investissement de 10 millions d’euros".
"La relance du Terminal du Verdon est entrée dans sa phase opérationnelle" assure la direction du Port, qui prévoit "un démarrage des activités au troisième trimestre 2015". Ce site situé à l'embouchure de l'Estuaire est un avant-port en eau profonde, destiné au trafic de conteneurs et aux escales de bateaux de croisières.
Il est le premier des sept terminaux spécialisés que compte le port de Bordeaux. Tous sont répartis sur les 110 km de l'estuaire de la Gironde. Ils gèrent les trafics de céréales, oléagineux, bois, papier, produits pétroliers raffinés, minerais et conteneurs. Un total de 9 millions de tonnes de marchandise par an (au coude à coude avec La Rochelle).
Bordeaux Port Atlantique installé sur le plus vaste estuaire européen
Les 9 millions de tonnes traitées chaque année sur les 7 sites du port sont l'équivalent d'un chargement de 400 000 camions.
Sa position sur la façade Atlantique est un atout pour son développement. Actuellement l'activité portuaire génère 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.
Les 7 terminaux :
- Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
- Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
- Blaye : Céréales, Produits chimiques
- Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
- Grattequina (en cours d'aménagement) : Colis lourds, Granulats
- Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage…
- Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière
Europorte
Europorte est une filiale du groupe Eurotunnel spécialisée dans le frêt ferroviaire. Elle est implantée en France et en Grande-Bretagne et est titulaire d'une licence l’autorisant à développer des services ferroviaires dans l’ensemble de l’Union européenne.
Elle propose aux industriels des solutions sur-mesure en couvrant la totalité des métiers du fret et de gestion d’infrastructures.
Europorte emploi 1500 personnes.