Ce samedi plus de 200 windsurfers sont en compétition sur le plan d'eau du lac de Lacanau. La fédération veut ainsi évaluer les jeunes espoirs en vue de la sélection pour les Jeux de Rio en 2016.
"La fédération a voulu cet échange, ce mélange, entre les véliplanchistes de haut niveau et les plus jeunes" explique Jean-Philippe Urcun, cadre technique régional et organisateur de ce Challenge d'Automne à Lacanau.
Depuis le début de la semaine les sportifs amateurs et pros sont en stage. Ils se préparent ensemble à la compétition du week-end qui comprend des championnats de France et le Challenge d'Automne. L'objectif est bel et bien de déceler les futurs espoirs. Ceux qui pourraient se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Au sein de l'équipe de France, deux des "stars" de la discipline, Julien Bontemps et Charline Picon sont présents. Le premier a terminé 5ème aux JO de Londres. Une déception pour ses deuxièmes Jeux. Charline y participait elle pour la première fois et a fini 8ème de sa catégorie.
Ici, à Lacanau, ils avouent aimer cet échange avec les jeunes véliplanchistes.
"J'essaie de donner le meilleur exemple possible, la bonne ligne de conduite" nous confie Julien Bontemps. Il se dit ouvert aux stagiaires présents cette semaine et "prêt à les aider s'ils ont des questions".
Charline Picon est elle très motivée par le challenge. "Dans les conditions de vent qu'il y a ici, pas très stable, il y en a toujours qui peuvent me passer devant. Du coup, ça me tire vers le haut" explique t-elle.
Les compétitions se déroulent toute la journée avec remise des prix en suivant.