Un jour avant leurs élèves, les enseignants ont effectué leur pré rentrée. Au collège les Eyquems à Mérignac en Gironde, ils étaient, et comme leurs élèves, à la fois un peu stressés et pressés de connaître leurs classes et leurs emplois du temps.
Au collège les Eyquems à Mérignac en Gironde, c'est une rentrée très particulière pour le corps enseignant, à l'heure de la grande réforme du collège.
Ici, on l'a préparée dès l'an dernier. Les profs ont suivi des journées de formation. Ils ont dû remettre en question leurs méthodes et travailler ensemble pour relever le défi de l'inter-disciplinarité.
Car cette année tout change. Le cycle CM1, CM2, 6e est bien distinct de celui des 5e, 4e, 3e, le socle commun et les programmes sont étalés sur 3 ans, la 2e langue vivante commence dès la 5e et l'on voit apparaitre des modules communs à plusieurs matières.
L'un des projets transversaux du collège portera notamment sur le corps et son bien-être. L'occasion de faire travailler ensemble les professeurs de sport, de biologie et même de musique.