Les taxis du Sud Gironde proposent aux restaurateurs de livrer gratuitement leurs repas à domicile

Les chauffeurs taxis du sud-Gironde comptent bien aider les restaurateurs du territoire. Et pour cela, ils ont pris l’initiative de livrer gratuitement les repas de leurs clients à domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crise sanitaire et économique, confinement, couvre-feu, restrictions… Les restaurateurs ont la vie dure depuis l’année dernière. Les clients se font rares et le chiffre d’affaires est en constante baisse. "J’ai dû perdre 20% voire 30 % de mon chiffre d’affaire ", révèle Michèle Zanette, responsable du restaurant L’Abricotier à Saint-Macaire.

Le couvre-feu avancé à 18 heures n’arrange pas la situation et empêche la pratique du click and collect en soirée. "Les gens qui débauchent ont d’autres priorités et n’ont donc plus le temps de venir chercher leurs repas", indique Sébastien Bonnin, gérant des taxis Sud-Gironde.
C'est pourquoi il a, avec d'autres chauffeurs, décidé de se montrer solidaire envers les restaurateurs en livrant leurs repas à domicile.
 

Une quarantaine de taxis volontaires

Cette initiative qui a commencé le 28 janvier concerne pour l’instant trois restaurants : l’Abricotier à Saint Macaire, la Maison Darroze et le Mamma Tutti à Langon.
Par la suite, d’autres établissements, dans un rayon de 10 kilomètres autour de Langon, devraient également bénéficier de cette initiative. " Nous sommes 40 taxis mais il n’y en aura pas 40 à livrer tous les soirs, ", précise le gérant des taxis Sud-Gironde qui prévoit, suivant les demandes, " un à deux taxis" à disposition des restaurants.

Démarrage en douceur

L'opération démarre doucement. Chez le restaurant L’Abricotier,  un premier client  a bénéficié du service le 28 janvier, et une autre réservation est enregistrée pour le 30 janvier. Du côté de la Maison Darroze, aucune commande n’a été encore faite. Mais, le responsable du restaurant, Michael Bernard, n’est pas inquiet. "Je pense que pour l’instant, c’est trop tôt pour savoir. Mais d’ici ce weekend, voire même la semaine prochaine, cette initiative pourrait intéresser la clientèle ", déclare-t-il.
Même constat pour Michèle Zanette. "Cette semaine, il y a très peu d’engouement. Je pense que ça va réellement prendre de l’ampleur de semaines en semaine, et surtout pour la Saint-Valentin ".

"Une très belle action"

Pour le responsable du restaurant la Maison Darroze, cette est "une très belle action ". "Ça n’a pas été l’appel des restaurateurs. Ça a été mis en place directement par les taxis qui ont voulu soutenir les restaurants du Sud-Gironde ", indique-t-il. Derrière, les restaurateurs intéressés ont pu se rapprocher d’eux pour mettre cela en place. Pour le moment, le gérant des taxis Sud-Gironde ne sait pas "combien de temps cela va durer ", ni comment cela évoluera. Mais ce qui est sûr, "il y aura des livraisons gratuites tout le mois de février".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité