Les sans domicile fixe subissent de plein fouet l’offensive de l'hiver. Avec des températures négatives dans la région, les autorités renforcent les capacités d'accueil. Les Centres d'hébergement restent ainsi ouverts durant la journée, comme à Libourne.
La vague de froid se fait sentir un peu plus aujourd'hui à Libourne, mais depuis le décès d'un SDF en janvier, la municipalité a missionné le Centre d'action social pour repérer et mettre au chaud les personnes sans domicile.
Un sans-abri, Giovanni Maestro, s’interroge : "Pourquoi faire ? Là dehors, je vois des gens et on discute." A la remarque du froid, il plaisante : "Mais ça conserve !"
Les maraudes font partie d'un dispositif de veille durant l'hiver car elles permettent d'agir y compris dans l'urgence, comme l’explique André Nèble, directeur Centre communal d'Action Sociale : "elles sont intensifiées pendant la période de grand-froid. Mais les personnes sans domicile fixe sont bien connues, bien repérées. Nous en avons plus d’une vingtaine hébergées, et nous avons six personnes SDF connues et repérées sur la ville de Libourne de façon régulière".
Ceux qui en expriment le besoin peuvent être accueillis au centre d'hébergement "Le Lien". C'est par exemple le cas de Christophe et de son chien Stafy : "Cela nous permet de pouvoir faire les papiers pendant la journée, de raccrocher à la vie tant bien que mal. Parce que lorsque l’on est livré à soi-même, ce n’est vraiment pas évident".
Les 20 lits proposés sont occupés toutes les nuits et avec la période de grand-froid, l'accueil se prolonge aussi la journée : "on laisse l'occasion à nos résidents de rester un peu plus longtemps l’après-midi, jusqu’à 17 heures où là, on ouvre le centre pour tous", développe Emmanuel Hollman, coordinateur du centre "Le Lien".
Toutes ces actions ont permis d'accueillir plus de 400 personnes en 2016.