Il a été le plus vieux maire de France : Marcel Berthomé s'est éteint à 101 ans

Marcel Berthomé s'est éteint ce 24 octobre. Ce centenaire avait été maire de Saint-Seurin sur l'Isle, en Gironde, pendant 48 ans. Il avait cédé son siège en 2020, à l'âge de 98 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il connaissait tous ses administrés, et n'hésitait pas à leur claquer la bise.  A Saint-Seurin sur l'Isle, nombre d'entre eux n'avaient d'ailleurs jamais connu d'autre maire : élu en 1971,  Marcel Berthomé est resté à l'Hôtel de Ville pendant 48 ans et a vu la population de sa commune passer de 1 500 à 3 000 habitants. Ce n'est qu'en 2020, après huit mandats, qu'il a passé la main, battu aux élections par Eveline Lavaure-Cardona. 

'L'âge ça ne veut rien dire"

Entre temps, "le plus vieux maire de France", né le 4 avril 1922,  avait eu droit aux honneurs de la presse, comme des télévisions et radios locales et nationales. De nombreux reportages le représentaient, alerte, les cheveux noir de jais, déambuler d'un pas encore alerte dans sa mairie.  

"L'âge, ça ne veut rien dire", avait coutume de dire cet ancien militaire, qui a passé trente ans de sa vie dans l'armée de l'air.  Sportif accompli, il a couru 7 kilomètres par jour jusqu'à l'âge de 80 ans. "Le sport est une nécessité absolue, qui développe le goût de l'effort, la volonté de se surpasser", rappelait-il en 2020, auprès de France 3 Aquitaine. 

"Il avait su servir et dompter un territoire"

Dans un communiqué, le maire de Libourne Philippe Buisson a fait part de son "immense émotion" après la disparition d'un "Homme absolument libre, Homme passionné et érudit, Homme politique atypique - avec lequel il m’arrivait d’avoir des réserves ".

"Homme viscéralement amoureux du football, il avait su servir et dompter un territoire avec sa rigueur militaire, son respect pour les institutions, et son ambition pour le bien-être de ses administrés", écrit le maire de Libourne. 

A titre personnel, je perds un ami proche avec lequel j’entretenais une relation singulière et régulière.

Philippe Buisson, maire de Libourne

Communiqué

Le 14 mars 2023, Marcel Berthomé avait été élevé à la Dignité de Grand officier de la Légion d'honneur sur la base 106 de Mérignac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information