Ce jeudi matin 4 février, la Garonne a atteint une cote historique dans le Sud de la Gironde. La RD 113 est totalement coupée. Plusieurs dizaines d’habitants ont dû être évacués.
Ce jeudi matin 4 février, la Gironde est toujours en alerte orange aux crues, tout comme la Dordogne et les Landes, tandis que le Lot-et-Garonne est en alerte rouge. La cellule de crise de la préfecture de la Gironde reste activée. Si une lente décrue est observée, la situation reste sous haute surveillance notamment à Langon, La Réole ou encore Couthures-sur-Garonne, Bassanne, Bourdelles et Barie.
« Lente décrue »
C’est le sud de la Gironde qui est le plus touché. A La Réole, un pic à 9m69 a été enregistré à 5h40, même niveau à 9h45. La phase d’étale est en cours pour plusieurs heures. « La décrue, qui suivra, sera lente », indique la préfecture qui a activé sa cellule de crise.
Depuis le début de l’événement, les sapeurs-pompiers ont procédé à 56 évacuations et 22 mises en sécurité dans le secteur du Langonais - La Réole. Au total, 10 évacuations et 2 mises en sécurité ont été réalisées cette nuit. « Aucun incident majeur » n’est à déplorer indique la préfecture, mais « la vigilance est maintenue ».
Point #inondations -
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) February 4, 2021
Secteur de La Réole :
?9m69 atteint à 5h40 (pic)
?10 évacuations pendant la nuit et 2 mises en sécurité au domicile
?56 évacuations/22 mises en sécurité au domicile depuis le début de l'événement
- #SDIS : 8 opérations en cours/50 opérations terminées pic.twitter.com/1RTGn9TQbW
Ecoutez les prévisions de Yan Lacaze de Vigicrues :
Ponts et routes coupés
En plus, des routes fermées depuis hier mercred 3 février sur le Langonnais et le Libournais, la D1113 est également coupée sur plusieurs sections entre Cérons et Marmande. « La liaison Bordeaux - Langon - La Réole est impraticable par la D1113 », précise la préfecture. Elle recommande « aux usagers de la rive droite de la Garonne dans le secteur Langon-La Réole devant se rendre à Bordeaux par le Nord-Ouest d’emprunter les routes départementales pour rejoindre la D936 ou la RN89 ». Par ailleurs, « les usagers de la rive gauche doivent privilégier dans la mesure du possible l'autoroute A62 entre La Réole et Bordeaux ».
Les ponts du Rouergue à La Réole, ainsi que celui de Castes, de Cadillac, de Langoiran sont fermés, tout comme celui entre Saint-Macaire et Langon.
Ailleurs dans le département
Concernant le fleuve Dordogne, un pic a été enregistré à 7m55 à 19h hier soir, et à 7m37 à 10h00 ce jeudi. La décrue en donc en cours.
La décrue de l’Isle s’amorce également. A Abzac, elle atteignait 3,66m à 5h40 puis 3m62 à 9h50.
Enfin, la Dronne baisse elle aussi. Si à Coutras, un 3,23m pic a été enregistré à 21h15 ce mercredi, ce jeudi matin il était de 3,19m à 10h00.
Ces cours d'eau restent néanmoins en vigilance orange. La préfecture recommande donc la plus grande prudence dans ces secteurs.
?Vigilance ORANGE #crues-#inondations en #Gironde :
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) February 4, 2021
Retrouvez le dernier point de situation?https://t.co/SYwiaegbjP
➡️Les 4 quatre cours d’eau (Garonne, Dordogne, Isle et Dronne) restent placés en vigilance orange pour le risque de crues. Prudence. https://t.co/gNzii7d4BQ
Voyez le reportage à Barie de Karim Jbali et Christel Arfel :