Inondations dans le Sud-Gironde : une crue historique, le Langonnais toujours sous haute-surveillance

Ce jeudi matin 4 février, la Garonne a atteint une cote historique dans le Sud de la Gironde. La RD 113 est totalement coupée. Plusieurs dizaines d’habitants ont dû être évacués.

Ce jeudi matin 4 février, la Gironde est toujours en alerte orange aux crues, tout comme la Dordogne et les Landes, tandis que le Lot-et-Garonne est en alerte rouge. La cellule de crise de la préfecture de la Gironde reste activée. Si une lente décrue est observée, la situation reste sous haute surveillance notamment à Langon, La Réole ou encore Couthures-sur-Garonne, Bassanne, Bourdelles et Barie.

« Lente décrue »

C’est le sud de la Gironde qui est le plus touché. A La Réole, un pic à 9m69 a été enregistré à 5h40, même niveau à 9h45. La phase d’étale est en cours pour plusieurs heures. « La décrue, qui suivra, sera lente », indique la préfecture qui a activé sa cellule de crise.

Depuis le début de l’événement, les sapeurs-pompiers ont procédé à 56 évacuations et 22 mises en sécurité dans le secteur du Langonais - La Réole. Au total, 10 évacuations et 2 mises en sécurité ont été réalisées cette nuit.  « Aucun incident majeur » n’est à déplorer indique la préfecture, mais « la vigilance est maintenue ».

Ecoutez les prévisions de Yan Lacaze de Vigicrues :

Ponts et routes coupés

En plus, des routes fermées depuis hier mercred 3 février sur le Langonnais et le Libournais, la D1113 est également coupée sur plusieurs sections entre Cérons et Marmande. « La liaison Bordeaux - Langon - La Réole est impraticable par la D1113 », précise la préfecture. Elle recommande « aux usagers de la rive droite de la Garonne dans le secteur Langon-La Réole devant se rendre à Bordeaux par le Nord-Ouest d’emprunter les routes départementales pour rejoindre la D936 ou la RN89 ». Par ailleurs, « les usagers de la rive gauche doivent privilégier dans la mesure du possible l'autoroute A62 entre La Réole et Bordeaux ».

 

Les ponts du Rouergue à La Réole, ainsi que celui de Castes, de Cadillac, de Langoiran sont fermés, tout comme celui entre Saint-Macaire et Langon. 

Ailleurs dans le département

Concernant le fleuve Dordogne, un pic a été enregistré à 7m55 à 19h hier soir, et à 7m37 à 10h00 ce jeudi. La décrue en donc en cours.

La décrue de l’Isle s’amorce également. A Abzac, elle atteignait 3,66m à 5h40 puis 3m62 à 9h50.

Enfin, la Dronne baisse elle aussi. Si à Coutras, un 3,23m pic a été enregistré à 21h15 ce mercredi, ce jeudi matin il était de 3,19m à 10h00.

Ces cours d'eau restent néanmoins en vigilance orange. La préfecture recommande donc la plus grande prudence dans ces secteurs. 

Voyez le reportage à Barie de Karim Jbali et Christel Arfel :

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité