Le feu a pris la nuit dernière. Ce samedi 2 septembre, des engins sont toujours sur place pour éteindre les derniers foyers résiduels. Selon le maire, cet incendie "va avoir des conséquences économiques importantes".
L’incendie a débuté vers 1h30 du matin. Immédiatement plus de 80 pompiers ont été dépêchés sur place. Ils ont lutté contre le feu toute la nuit au moyen de huit lances à eau.
Le sous-préfet de Libourne ainsi que le maire de la commune Philippe Buisson se sont rendus sur place au moment où les pompiers intervenaient.
Une surface de 1000m2 a été détruite ainsi que 16 étals situés au rez-de-chaussée du bâtiment. Suite à ce terrible incendie, quarante personnes sont au chômage technique.
Et ce samedi matin, les quelques vendeurs qui viennent d’habitude se poster à l’extérieur de la halle n’ont pas déballé leur marchandise. Deux camions de pompiers étaient toujours sur place pour éteindre les foyers résiduels.
"C’est le plus gros marché de la semaine le dimanche", explique un des commerçants de la Halle. "Pour nous c’est énorme. On a entre 100 et 300 clients ce jour-là.
"Cet incendie va avoir des conséquences économiques importantes", déclare Philippe Buisson ce samedi 1er septembre. "L'urgence pour nous est de recomposer un semblant de marché, même précaire. Demain, jour de marché, les commerçants pourront s'installer non loin de la halle détruite, sur place de la mairie". L'édile annonce son intention de trouver des solutions au plus vite. La direction du travail sera aussi présente pour accompagner les commerçants.
"Nous allons nous réunir dès lundi soir avec les commerçants et les autorités de l'Etat pour évaluer les possibilités".
Philippe Buisson
"Cela va beaucoup manquer", regrette une cliente, habituée de la Halle. "Et puis on avait l'habitude de se retrouver au petit bar avec les amis. Et après on se fait des amis".
Selon le maire, il faudra des mois voire des années pour que le marché couvert soit rebâti. Cette halle abritait également la salle des fêtes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. "On serait plutôt sur une défaillance électrique", annonce Philippe Buisson.