Le centre de soins LPO à Audenge cherche des bénévoles pour rapatrier les animaux blessés

Le Centre de sauvegarde pour la faune sauvage en détresse d'Aquitaine, c'est un peu l'hôpital des animaux blessés. A Audenge, sur le bassin d'Arcachon, une équipe de soignants les prend en charge. Mais elle a besoin d'ambulanciers pour assurer le transport depuis les cliniques partenaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end dernier, un hérisson d'Europe a été la cible d'un acte cruel, aspergé d'alcool et brûlé au briquet à Talence, près de Bordeaux. Un passant a essayé de le sauver et l'a déposé à Pessac, dans l'une des cliniques vétérinaires partenaires du centre de soin d'Audenge où il a été pris en charge.
Didier, un bénévole rapatrieur, l'a ensuite acheminé jusqu'au domaine de Certes-Graveyron où l'équipe a pu assurer la continuité des soins.
L'animal était dans un état critique, brûlé sur une grande partie de son côté droit et de son oreille droite. Son pronostic vital était engagé. Aujourd'hui, il est toujours en soin mais il va mieux.

Le Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage a conclu des partenariats avec une cinquantaine de cliniques relais qui assurent les premiers soins mais ne peuvent pas se permettre d'accueillir les animaux sur une trop longue durée.

Le centre de soins d'Audenge cherche donc des bénévoles, qu'il appelle "rapatrieurs". Ce peut-être "des actifs qui font des trajets réguliers et en profitent pour faire un détour vers les cliniques ou des retraités qui ont envie de donner du temps libre" explique Paul Forestier, employé en service civique. 

En s'inscrivant, le rapatrieur indique ses disponibilités et sa zone de couverture.  En cas de besoin, le centre envoie des sms groupés et ciblés auxquels répond le bénévole qui peut assurer le trajet. 

Des zones géographiques à couvrir

Le centre dispose, pour l'instant, d'une liste de 200 volontaires environ mais " plus on en a, mieux c'est" résume Paul. Certains secteurs ne sont pas assez couverts notamment en Dordogne, ceux de Périgueux, Saint-Astier, Bergerac mais aussi en Gironde à Sainte-Foy la grande ou Libourne. 

Un post  Facebook détaille la procédure et la liste des besoins :

En ce moment , 48 d'animaux sont soignés au centre d'Audenge, 34 oiseaux et 14 mammifères  (plusieurs lièvres, des hérissons, un bébé écureuil, et des loutres...)

Le centre de soins d'Audenge est l'une des missions de l'association de la LPO Aquitaine qui œuvre pour la protection de la biodiversité. Son rôle est de prendre en charge la faune sauvage locale en détresse, quelque soit l'espèce (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens). Les animaux sont soignés, nourris et réhabilités pour être relâchés ensuite dans leur milieu naturel indique le site de l'association. 

L'an dernier, plus de 5000 animaux ont ainsi été sauvés. Un record depuis la création du centre en 2003. Mais l'année 2021 était particulière après les épisodes de confinement. Une vétérinaire a été recrutée, une première pour un centre de soins.  Une salle de chirurgie a été ouverte grâce aux dons. 

L'association le souligne dans son rapport annuel, cette montée en puissance est le fruit du travail de l'équipe et des bénévoles dont elle voudrait encore grossir les rangs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information