Libourne attend le Tour de France les 16 et 17 juillet

Une étape et un contre la montre dans le Libournais, c'est une belle promotion pour la région. Mais une Caravane et des coureurs pendant deux jours sur les routes risquent d'entraîner quelques perturbations pour les riverains.
© T.Elobo

Le 16 juillet, ce sera l'arrivée de la 19ᵉ étape à Libourne. Le lendemain, le 17, la ville sera le décor du départ du contre-la-montre individuel lors de la 20ᵉ étape entre Libourne et Saint-Emilion. Les vignobles du Libournais seront le décor des deux dernières étapes du tour avant le grand final vers les Champs-Elysées à Paris.

© T.Elobo

La dernière fois que la ville reçu une étape du Tour, c'était en juillet 2010. C'est dire si les passionnés ont hâte d'encourager les cyclistes. D'ailleurs, il faut leur rappeler que le port du masque est obligatoire.

Durant ces deux jours d'étapes, toute une organisation a été pensée autour des festivités prévues. "Les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO).

La ville de Libourne s'est mise aux couleurs du Tour de France.
La ville de Libourne s'est mise aux couleurs du Tour de France. © T.Elobo

La fête, oui. Quelques désagréments aussi

Hasard du calendrier, ces deux étapes tombent le week-end du 14 juillet qui est également un week-end de chassé-croisé important sur les routes. Pourtant, c'est tout un périmètre autour de Libourne qui sera sanctuarisé ou très difficile d'accès, entre les routes de l'étape où pédalerons les coureurs et les routes fermées pour permettre un accès aux secours.

Selon le Colonel Olivia Poupot, Commandant du groupement de gendarmerie 33 : "les routes ne sont pas toutes sanctuarisée. Il y a évidemment une interdiction de circuler et stationner sur le parcours, mais le libre accès de certaines routes sont nécessaires pour le bon déroulement de la course".

Le parcours de l'étape 20 entre Libourne et Saint-Emilion

durée de la vidéo: 00 min 31
Libourne ville étape du Tour de France 2021

Les mesures sanitaires

                    - à Libourne dans les zones spectateurs de départ et d'arrivée ainsi qu'au sein du Fan Park les 16 et 17 juillet 2021 et à Saint-Emilion, dans la zone spectateur d'arrivée le 17 juillet 2021

                    - dans un espace de 100 mètres de chaque côté du parcours du Tour de France les jours de son passage dans les communes du département.

Un rappel des règles de sécurité

Pour que chacun puisse apprécier la fête, les organisateurs comme les autorités rappellent quelques mesures de bon sens et en appellent également à la vigilance et la responsabilité de chacun : des supporters, des parents comme les propriétaires de chiens.

© T.Elobo

Circulation limitée et stationnement

La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a pris deux arrêtés fixant les conditions de passage du Tour de France. De nombreuses portions de routes seront fermées, le stationnement et la circulation y seront interdits.

Voir l'arrêté

Voir la carte du 16 juillet

La circulation sur les voies empruntées par le Tour sera interdite à tous les véhicules :
- deux heures avant le passage de la caravane publicitaire prévue à Bourideys à 13h42 (heure prévisionnelle)
- jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule « Fin de Course » de la gendarmerie nationale.

Voir la carte du 17 juillet

La circulation sera interdite sur les voies du tracé du Tour de France dès 9h00 pour permettre l’échauffement des coureurs et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule « Fin de course » de la gendarmerie nationale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport