Les locations saisonnières sont à la mode. En louant tout ou partie de leur maison, de leur appartement un temps donné, les propriétaires dégagent un revenu supplémentaire. Les "voyageurs", eux, profitent d'un cadre plus familial. Illustration à Arcachon.
Le rez-de-chaussée d'une maison près du bassin d'Arcachon, calme avec piscine, un ancien hangar à bateaux avec accès direct à la plage, une chambre de 65 m² dans une villa haussmannienne avec vue sur l'Océan.
Des biens immobiliers que leurs propriétaires ont choisi de louer pendant la saison, comme Jocelyne Maheut qui vient de se lancer dans l'aventure.
"C'est très enrichissant. On rencontre des gens d'horizons très différents. En revanche, j'ai investi pour pouvoir accueillir les voyageurs. Et globalement, à l'issue de la saison, j'ai fait les comptes, ce n'est pas très rentable, parce que, comme je démarrais l'activité, j'ai dû pratiquer des prix très attractifs et très bas"
De leur côté, les touristes peuvent séjourner dans des logements plus confortables à des prix abordables. Sébastien Belin a préféré cette formule au gîte ou à l'hôtel.
"Ca nous permet d'être chez nous, d'avoir une terrasse, un espace commun, une cuisine, un salon, un emplacement surtout directement sur la mer avec un accès à la plage, pouvoir recevoir des amis, faire des repas. C'est une vie beaucoup plus familiale"
L'office du tourisme d'Arcachon propose 300 offres de d'hébergements saisonniers. Un plus pour les touristes selon Alain Vivien, son directeur.
"Le gage que nous offrons, c'est la relation privilégiée. Les biens que nous mettons sur notre site internet, ce sont des biens qui ont été contrôlés par l'office du tourisme. Ce que viennent chercher les touristes, c'est une information claire, exhaustive et fiable"
Preuve que chacun y trouve son compte, les réservations sont au beau fixe pour l'été.
Le reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon :
Une pratique encadrée par la loi
L'immobilier saisonnier est régi par les articles 1713 et suivants du code civil et par l'article L 21161 du code de la consommation.La location est limitée à une durée dans l'année précisée par la loi.