Cet article date de plus de 7 ans

Lormont (33) : les Foulées littéraires ou l'art de mêler sport et culture

C'est un grand rendez-vous des noms du sport et de la littérature sportive. A Lormont on célèbre le sport comme support de création littéraire. Athlètes, écrivains, journalistes, artistes, libraires et éditeurs se sont donnés rendez-vous au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri jusqu'à demain.
Pour sa 3eme édition Les Foulées littéraires sont consacrée cette année aux femmes et aux sports nautiques. Laure Manaudou devait en être l'invitée d'honneur, malheureusement la célèbre nageuse a fait faux bond, mais pas de quoi faire demi-tour pour autant. L'évênement riche en invités, a de quoi attirer les foules. L'idée est de décloisonner les pratiques culturelles et sportives.

Côté athlètes, l'évênement se démarque à nouveazu cette année avec figures de renom venus témoigner de leur vécu de sportif, à l’image de Cathy Arnaud, médaillée de bronze en judo aux J.O. de Séoul, ou de Flora Manciet, nageuse-sauveteuse maintes fois primée lors de compétitions nationales et internationales.
Clément Salzes, navigateur professionnel ayant participé à la dernière édition de « La Solitaire du Figaro », et des intervenants de la Surfrider Fondation exposeront les enjeux environnementaux actuels du sport en milieu aquatique.

Voyez notre reportage tournée à la librairie Mollat à Bordeaux, dans lequel interviennent Paul-Emmanuel Roger (Responsable Pôle Images Librairie Mollat) et Renaud Borderie (Auteur de "Rencontres Sportives à Lormont")
Lormont (33) : les Foulées littéraires ou l'art de mêler sport et culture


Des auteurs retraceront l’histoire du sport et débattront de ses évolutions ainsi que de ses perspectives d’avenir. Pierre-Louis Basse (photo), grande figure du journalisme sportif, épris d’histoire, Eric Des Garets, passionné de poésie, de rugby et spécialiste de l’œuvre de François Mauriac, Alain Gardinier, auteur, producteur, présentateur et réalisa-teur féru de sports de glisse, Bernard Lions, éditorialiste et grand reporter, amoureux du ballon rond, Michel Merckel, ancien professeur d’éducation physique et sportive devenu écrivain, Georges Abolin père de Patxi Babel, bande dessinée consacrée au monde du surf, Bilout et Ludo, dessinateurs de la série BD Sylvère et Dédé, consacrée à la marine avec le dernier opus sur l’Arawak, sont quelques unes des personnalités littéraires attendues en 2014.
Elles seront rejointes par des journalistes issus de prestigieux médias sportifs tels que L’Equipe, Desports, etc…

Demain dimanche, vous pourrez aussi participer aux Foulées... solidaires ! À partir de 10h, un grand cross organisé pour les plus sportifs au profit d’une association caritative (inscriptions sur place dès 8h30).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sport littérature