Lormont : le clip controversé retiré, la ville veut faire slamer sa jeunesse

Après le retrait du clip vantant drogues et armes, la ville de Lormont, où avaient été tournées les scènes, fait oeuvre de pédagogie auprès de sa jeunesse avec le concours de chanteurs et musiciens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont 10 ou 12 ans parfois moins et apprennent à raper. Mais à raper autrement. Pas comme dans ce clip tourné il y a quelques semaines Cité Carriet à Lormont près de Bordeaux.

On y voyait de très jeunes figurants, tous issus de la Cité, portant des armes (factices) sur des paroles vantant la violence, l'argent facile, l'usage de stupéfiants.

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a aussitôt réagi et fait retirer le clip de Youtube. Les auteurs de la chanson seront convoqués devant le tribunal correctionnel.

La ville de Lormont a profité de cet incident pour initier une dynamique positive : monter un atelier d'écriture slam.

Reportage de Karim Jbali et Sébastien Delalot

Non seulement le clip n'apparaît plus sur Youtube mais ses auteurs ont été appréhendés. La ville veut maintenant faire raper sa jeunesse autrement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information