Un manuscrit de travail inédit du "Diable au corps" mis en vente le 2 décembre

Treize cahiers d'écoliers, manuscrit de travail inédit du "Diable au corps" de Radiguet, seront mis en vente le 2 décembre chez Christie's à Paris: couverts d'une fine écriture à l'encre bleue, raturés et corrigés par Cocteau, épris du jeune écrivain. Ils séjournaient alors sur le Bassin d'Arcachon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier cahier est daté du "20 août 1921, 5 heures du soir". Raymond Radiguet vient d'avoir 18 ans. Le manuscrit ne porte pas de titre pourtant, en le lisant on devine qu'il s'agit des prémices de ce roman d'amour très noir: "Le Diable au corps".
Au moment où il est plongé dans la rédaction de son oeuvre, Radiguet séjourne avec Jean Cocteau au Piquey sur le Bassin d'Arcachon.

Si les interventions de Cocteau, de 14 ans l'aîné de Radiguet, sont sporadiques dans les premiers cahiers, elles deviennent plus nombreuses à partir du sixième.
Epris de Radiguet, le poète n'essaie pas d'influer sur le cours du récit mais propose des mots, des formulations plus appropriés. On découvre un Cocteau, comme il le dira lui-même, correcteur "des verbes du roman de Radiguet".

Le manuscrit de 223 pages précède immédiatement le principal manuscrit connu de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Par rapport au manuscrit de la BnF, celui mis en vente s'interrompt un peu plus tôt (avant l'annonce de la grossesse de Marthe). Il représente environ les deux-tiers du roman qui sera publié par Grasset en mars 1923.

L'héroïne se nomme encore Alice, comme la jeune épouse d'un soldat envoyé au front pendant la Grande Guerre et dont la scandaleuse liaison avec Radiguet en 1917-1918 est à l'origine du roman.

"Le Diable au corps" est le roman autobiographique de l'amour adultère entre le lycéen François et Marthe, dont le fiancé, Jacques, combat dans les tranchées.

La guerre prend fin et Jacques rentre du front. Les deux amants sont séparés. Mais Marthe est enceinte. Elle met au monde un garçon. "Il te ressemble" écrit Marthe à François. Peu de temps après  elle meurt. A la fin du livre, pour la première fois, François apercevra Jacques, persuadé, contre toute vraisemblance, que l'enfant de Marthe est bien le sien.

La guerre est encore très présente dans les esprits et le roman connait un succès fulgurant: plus de 100.000 exemplaires vendus en trois mois.

Huit mois seulement après la sortie du livre, Radiguet est emporté par une fièvre typhoïde.

Le manuscrit provient du fonds Roland Saucier, mort en 1994, ancien directeur de la librairie d'éditions originales de Gallimard de 1921 à 1964.

Présenté au public du 27 novembre au 2 décembre en matinée, Il est estimé entre 500.000 et 700.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder