Des étoiles et du vent à Grayan-et-l'hopital : Chapelière et Pagès au départ d'une course sur sable écourtée

La 5e manche du championnat de France des sables se déroulait à Grayan-et-l'hopital. 650 compétiteurs toute catégorie étaient inscrits. Camille Chapelière, le leader, a remporté l'épreuve reine des motos élite, écourtée en raison de la météo. Le freestyler Tom Pagès, champion du monde a fini 14e. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les deux premières épreuves hier, les juniors puis les quads, c'est l'épreuve phare qui a pris le départ ce dimanche matin. 380 pilotes se sont affrontés lors d'une course écourtée.  Initialement prévue sur 3 heures, l'épreuve a duré 2 heures, en raison des vents violents qui ont accéléré la remontée de la marée.

Camille Chapelière (Dossard 2, Yamaha - ITW 1) termine premier devant Jean-Claude Moussé (Dossard 6, Yamaha - ITW 2) et le Belge Daymond Martens (dossard 4, Yamaha).
C'est la deuxième victoire de suite pour le pilote normand de 21 ans, qui conforte sa place de leader du championnat de France des Sables Drag'on.

D'abord légèrement distancé, Chapelière prend la tête après une heure de course et son ravitaillement. Il parvient à conserver la tête et s'impose avec seulement 2 secondes d'avance sur Moussé et 7 secondes sur Martens.

I

Epreuve reine de la 5eme manche du championnat de France de course des sables. Elle a été remporté par Camille Chapelière


Tom Pagès (dossard 29, Yamaha), champion du monde de Moto Freestyle, termine à la 14ème place. Le nantais de 30 ans change de discipline entre deux saisons  pour,  explique-t-il décompresser,  "prendre du bon temps et rester sur la moto" . 



"Ce que je vis ici sur le sable m'apporte énormément pour le freestyle"


Moto  et course radicalement différentes. Le freestyle pourrait se comparer à un sprint, l'enduro à un marathon....
Tom pagès atteint presque son objectif : finir dans les dix premiers. Il sera présent aussi lors de la prochaine et dernière épreuve du championnat, l'Enduropale du Touquet,  les 30 et 31 janvier.

Son portrait avec Guillaume Decaix, Jean-Pierre Seguela : 
Une étape des championnats de France de l'enduro moto se court ce week-end dans le Médoc, sur la plage du Gurp. 650 pilotes sont engagés dans la course. Et parmi eux, Tom Pagès, star internationale du free style, venu tenter sa chance dans cette nouvelle discipline pour lui, la course sur sable. Guillaume Decaix, Jean-Pierre Seguela.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information