À Brach, en Gironde, un parc photovoltaïque de 21 hectares va être construit sur des parcelles décimées par la tempête de 1999. Sa particularité : il est en partie financé par le crowdfunding, le financement participatif.
C'est sur les terres décimées par la tempête de 1999 que ce parc photovoltaïque sortira de terre. À Brach, dans le Médoc, 21 hectares vont être mis au service des énergies renouvelables, un projet initié il y a près de 10 ans.
À terme, il devrait produire 15 400 MWh d'éléctricité chaque année, soit la consommation de 5 500 foyers.
Coût total du chantier : 14 millions d'euros, financés par 11 millions d'emprunts et 3 millions d'euros de capital ouvert au financement participatif.
En effet, la société béglaise Valorem a proposé aux habitants de s'impliquer financièrement dans la construction du parc. Ainsi, tout le monde peut prêter de l'argent via le site lendosphere.com, une plateforme de prêt participatif. Mais, nuance : au lieu d'un don, le particulier prête un certain montant, qui lui sera remboursé avec des intérêts à 5%, et un plafond à 5 000 euros.
Au lieu d'un don, il s'agit donc d'un investissement que propose Valorem. Une idée qui a séduit plus de 180 personnes. En seulement 48 heures, l'objectif de collecte de 100 000 euros avait déjà été récolté. À ce jour, 265 000 euros ont été collectés pour 77% de riverains. L'opération de prêt participatif s'achèvera le 24 février.