Laissez vous embarquer pour une balade nature et poétique du côté du Médoc

replay

Avec ses interminables plages de sable fin, son immense forêt de pins, et ses jolies stations balnéaires comme Soulac-sur-Mer, le Médoc est une destination de vacances très prisée. Mais c’est aussi un territoire en harmonie avec la nature qui regorge de trésors insoupçonnés et de paysages enchanteurs.

En compagnie d’Amélie Grand, jeune femme passionnée par l’environnement, Éric Perrin part à la découverte du marais des Conseillers, ultime refuge pour des espèces rares et fragiles. Amélie a rejoint en 2021 l’association CURUMA, labélisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, qui est chargée de gérer 1 400 hectares d’espaces naturels protégés en Médoc.

L'enjeu est de préserver ces espaces sans les mettre sous cloche, car pour faire vivre les marais il faut qu’ils retrouvent leur fonction . Pour le comprendre, Eric rencontre Bertrand Lung, ostréiculteur à Saint-Vivien-de-Médoc.

Enfin, direction le vieux port aux huîtres du Verdon-sur-Mer, un village ostréicole transformé en village d’artistes. C’est là que se trouve l’atelier de Sébastien Rideau, qui a tout abandonné pour devenir artiste-plasticien. Ses œuvres poétiques et aériennes s'inspirent du monde marin.

Le temps d’un détour dans le Médoc, nous allons essayer de comprendre pourquoi on décide un jour d’engager sa vie pour la nature. 

 

RETROUVEZ TOUTES NOS EMISSIONS EN REPLAY SUR FRANCE.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité