Les ateliers Montessori, une école privée, voulait s'installer dans une maison située à la lisière d'un château viticole. Mais la mairie n'a pas donné l'autorisation en raison des risques phytosanitaires.
La maison qui accueille six enfants a vue sur les vignes. Les parents ont financé l'installation : 30 000 euros.
L'école privée pratique l'enseignement Montessori. Elle devait ouvrir demain, 25 septembre. Mais la mairie a pris un arrêté municipal l'interdisant. Chrystelle Cuvelier, la présidente de l'association Montessori médocaine le regrette :
Ça a été une déception dans un premier temps. Très vite nous nous sommes réunis les membres de l'association, les bénévoles et la directrice afin de trouver une autre solution.
La maison est en zone agricole. La chambre d'agriculture a donc été sollicitée et a rendu un avis négatif. La mairie dit avoir prévenu les parents dés l'origine du projet. Aujourd'hui elle n'a pas d'alternative :
La commune est relativement petite, et on n'a pas nous la possibilité de les accueillir. On a pas les bâtiments" justifie Jean-Michel Seintignan, premier adjoint au maire de Parempuyre.
L'association Montessori médocaine espère trouver un lieu de repli rapidement.