Le roller-derby connaît une seconde jeunesse en France depuis 2010. Les équipes fleurissent aux quatre coins de l'hexagone après un revival transatlantique.
Formée en février 2012, l' équipe de Mérignac est née de la volonté de passionnés venant de différents sports de glisse et voulant pratiquer un sport d'équipe. L'équipe est composée de joueuses de tous niveaux ainsi que d'arbitres et NSO (arbitres sans patins). Toute l'année de nouveaux pratiquants, hommes ou femmes, débutants comme confirmés sont incités à rejoindre le groupe, la seule condition étant d'être majeur.
Historique
issu des courses d'endurance, la discipline manquait d'attrait pour les spectateurs. Des Etats-Unis, la pratique se répand dans les pays anglo-saxons et en Europe après la seconde guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 60. Le derby revient en force aux USA dans les années 2000. Plus de 400 ligues appliquant lebs rèngles de la WFTDA seraient en activité dans le monde. Plus qu'un sport, le roller-derby est un style de vie avec des valeurs proches des mouvements rock, punk ou DIY (Do It Yourself). Le Roller-Derby se pratique en quads (patins traditionnels). Si les féminines constituent aujourd'hui l'essentiel des effectifs, les équipes masculines se constituent progressivement.
Les règles
Un match de roller derby en quelques chiffresLe jeu se déroule sur une piste ovale de 30 m sur 16 m. Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min ; entre deux jams, s’écoule une période de 30s pendant laquelle les équipes sont autorisées à changer les joueuses envoyées sur le terrain. Au total, une équipe peut compter jusqu’à 14 joueuses sur une feuille de match.
Le jeu
Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée- d’une jammeuse,
- de quatre bloqueuses (dont une «pivot»)
Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match.