La 23ème édition des Nuits Atypiques de Langon aura lieu du 21 au 27 juillet 2014. Au programme notamment Plaza Francia, Moriarty & Christine Salem et Shantel & Bucovina Club Orkestar.
Le festival affiche une jolie programmation avec Catherine Ringer (des Rita Mitsouko) avec son nouveau groupe Plaza Francia, Moriarty & Christine Salem, Staff Benda Bilili, Shantel & Bucovina Club Orkestar, Dobet Gnahoré, Dom La Nena, Las Hermanas Caronni, Marc Perrone, Sébastien Bertrand …
Les organisateurs proposent un tarif spécial jusqu'au 30 avril sur le site www.nuitsatypiques.org
Le groupe de folk Moriarty et sa chanteuse Rosemary Standley, révélés aux Printemps de Bourges en 2006 et déjà disque d'or, se produira le 25 juillet. La chanteuse réunionnaise Christine Salem les rejoindra sur scène.
On pourra également écouter le groupe Lord Mouse and the Kalypso Katz, venu d'Allemagne avec ses dix-sept musiciens, qui renouvelle le son du calypso.
Le samedi 26, le DJ allemand Shantel initiera le public à ses mélodies balkaniques aux accents électroniques. Ce sera aussi l'occasion d'entendre à nouveau le groupe Benda Bilili, dont le film documentaire de Renaud Barret, sorti en 2009, retraçait l'extraordinaire aventure, des rues de Kinshasa à la renommée internationale.
Le dimanche 27, la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré est annoncée. Tout au long des nuits, on pourra écouter des groupes venus du Brésil, de Madagascar, du Portugal, d'Argentine et de différentes régions de France.
Un festival incontournable
Depuis sa création en 1992, le festival est devenu une étape incontournable pour les musiques du monde, drainant de nombreux spectateurs à Langon au parc des vergers.Le festival se double d'un label, Daqui ( ce qui signifie "d'ici" en occitan), qui accompagne de nombreux artistes venant des quatre coins du monde.
Deux manifestations supplémentaires sont également accolées aux Nuits Atypiques :
- le Forum des Langues de France, le 21 juillet,
- et la Caravane Atypique, du 22 au 24 juillet avec des mini-concerts dans des lieux intimistes de la ville.