Nettoyage, déblayage et remise en état après l'incendie de Lacanau

Un violent incendie a ravagé plusieurs commerces dans le centre-ville de Lacanau Océan. Le feu s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. 200 personnes ont dû être précipitamment évacuées d'une discothèque, de plusieurs appartements aux alentours, et d'un hôtel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet incendie en pleine saison touristique, et alors que la ville fêtait la fin du Lacanau Pro, la compétition internationale de surf, a donné de grosses frayeurs au maire et aux secours.

Il a pris aux alentours de 3 heures et demi du matin dimanche, d'un restaurant. Puis il s'est rapidement propagé aux commerces alentours. Trois ont été détruits ou gravement endommagés et sont fermés jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal.

"Déjà la saison n'est pas très bonne alors là en plus... du coup on est fermé. C'est une grosse perte d'argent" nous confie le responsable d'un kebab.

"C'était impressionnant. Tout brûlait. Ca prenait partout autour. Tout le monde s'inquiétait de savoir jusqu'où ça allait se propager" témoigne un jeune homme.


Les pompiers, arrivés en nombre, ont fait évacuer une discothèque avec 200 personnes à l'intérieur et toutes les habitations aux alentours, y compris un hôtel. 

Ils étaient une cinquantaine pour combattre l'incendie, à l'aide d'une trentaine de véhicules. Ils ont réussi à le maîtriser assez rapidement et le bilan est essentiellement matériel. Aucune victime n'a été gravement atteinte, seules quelques légères intoxications dûes aux fumées.

"On avait peur. Il y a des caves en-dessous, on ne sait jamais. Il y a des saisonniers mal logés parfois... La peur que j'avais c'était de trouver quelqu'un carbonisé. On a fait le tour des bâtiments et il n'y avait pas de victimes - le maire de la ville


La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre. Peut-être un court-circuit selon les premiers éléments.

200 personnes ont dû être évacuées d'une discothèque en pleine nuit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder