C'est le seul en France. A 42 ans, Nicolas Caraty est médiateur depuis une dizaine d'années au Musée d'Aquitaine. Un métier qu'il a choisi. Nicolas a réussi à surmonter et même à valoriser son handicap. Un exemple alors que la semaine pour l'emploi des personnes handicapées commence ce lundi.
"Si vous voulez prendre la parole, vous ne levez pas la main. Ça ne marche pas avec moi ! ". Avec une pointe d'humour, Nicolas Caraty commence sa visite au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Il décrit des objets qu'il ne voit pas. Il les a assimilés, mémorisés grâce à des appareils informatiques adaptés.
"Souvent dans un tableau, ce qu'il faut, c'est expliquer le contexte mais l'image est assez parlante d'elle-même. C'est, très souvent, le visiteur qui fait le travail. Moi, je l'accompagne".
Et les visiteurs avouent ne par voir de différence avec un guide classique. Christian Block, attaché de conservation au Centre Jean Moulin confirme.
"Nous avions beaucoup de préjugés, lui, moi, toute l'équipe sur la notion du handicap. Ce dont j'ai pu me rendre compte, c'est qu'une fois les barrières et les préjugés tombés, l'impossible devient possible"
Nicolas a été accordeur de piano, téléconseiller, standardiste. Depuis une dizaine d'années, il a trouvé sa voix, malgré son handicap. Il occupe un emploi qui lui plaît.
Changer le regard sur le handicap, montrer que c'est possible. C'est l'objectif de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du 17 au 23 novembre.
En France, le taux de chômage est de 20% chez les personnes handicapées.
.