Les braconniers sont pointés du doigt par les chasseurs et les défenseurs des espèces protégées. De très nombreux oiseaux sont abattus ou blessés lors des périodes de chasse alors que c'est strictement interdit.
Le centre de soin des animaux sauvages installés à Audenge sur le Bassin d'Arcachon en fait le triste constat chaque année. Depuis le mois de septembre, et l'ouverture de la chasse, il a récupéré des dizaines de volatiles blessés par des tirs de fusil.
L'office nationale des forêts rappelle pourtant que les chasseurs doivent connaître et savoir reconnaître les espèces chassables et les espèces protégées.
Les animaux sauvages de nos territoires ne sont en effet pas tous des gibiers. La liste des espèces chassables ainsi que les périodes ou conditions particulières de chasse sont fixés par arrêtés préfectoraux dans les départements.
La liste des espèces d'oiseaux protégées est bien arrêtée : cormoran, bernache, grèbe, cygne, héron, aigrette, grue, mouette, goéland, cigogne, flamant rose, les rapaces (diurnes et nocturnes), pic, coucou, râle, huppe, tous les petits oiseaux...
Toute infraction aux règles de chasse concernant ces animaux constitue un acte de braconnage.