Des oiseaux protégés victimes de la chasse

Un cormoran en vol.
Certains espèces protégées sont chassées malgré tout

Les braconniers sont pointés du doigt par les chasseurs et les défenseurs des espèces protégées. De très nombreux oiseaux sont abattus ou blessés lors des périodes de chasse alors que c'est strictement interdit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre de soin des animaux sauvages installés à Audenge sur le Bassin d'Arcachon en fait le triste constat chaque année. Depuis le mois de septembre, et l'ouverture de la chasse, il a récupéré des dizaines de volatiles blessés par des tirs de fusil.

L'office nationale des forêts rappelle pourtant que les chasseurs doivent connaître et savoir reconnaître les espèces chassables et les espèces protégées.
Les animaux sauvages de nos territoires ne sont en effet pas tous des gibiers. La liste des espèces chassables ainsi que les périodes ou conditions particulières de chasse sont fixés par arrêtés préfectoraux dans les départements.

La liste des espèces d'oiseaux protégées est bien arrêtée : cormoran, bernache, grèbe, cygne, héron, aigrette, grue, mouette, goéland, cigogne, flamant rose, les rapaces (diurnes et nocturnes), pic, coucou, râle, huppe, tous les petits oiseaux...

Toute infraction aux règles de chasse concernant ces animaux constitue un acte de braconnage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder