Samedi 29 mai, au petit matin, un incendie s'est déclaré dans les locaux de la blanchisserie girondine, à Pessac. Près de 1 200 m2 de bâtiments pourraient avoir été détruits et un périmètre de sécurité a été mis en place à cause d'émanations de produits toxiques.
Depuis 5h30 du matin, une cinquantaine de pompiers de la Gironde luttent contre un violent incendie, qui s'est déclaré à la Blanchisserie girondine, une société de nettoyage de linge située avenue de Beutre, à Pessac. Au total, les quatre bâtiments de l'entreprise, soit 1 200 m2 sont impactés par les flammes, dont 1000 m2 détruits.
1 200 litres de produits chimiques
Si le feu a pu être maîtrisé en début de matinée à l'aide de quatre lances à eau, le risque lié aux émanations de produits toxiques perdure : près de 1200 litres de javel et des futs d'acide, stockés sur le site, ont été détruits.
Un périmètre de sécurité a d'ailleurs été mis en place pour éviter des intoxications au chlore. De leur côté, les pompiers réalisent des relevés réguliers mais aucun d'entre eux n'a révélé de valeurs significatives. Il n'y a donc pas de risque, selon ces derniers.
Une trentaine de personnes, employées par l'entreprise, ne pourront donc plus se rendre sur leur lieux de travail. Mais leur travail n'est pas suspendu pour autant : avec le concours de la mairie de Pessac,l'entreprise continuera son activité à la blanchisserie de l'hôpital Haut-Levêque, également situé à Pessac.
Le réseau TBM est depuis ce matin légèrement perturbé dans le secteur : les lignes 4 et 23 ont été déviées au niveau de l'avenue de Beutre. Selon les pompiers de Gironde, l'intervention devrait encore se poursuivre une bonne partie de la matinée.
#TBMBus4 #TBMBus23 déviés secteur avenue de Beutre à Pessac. Cause : incendie.
— TBM Infotrafic Bus (@TBM_Bus) May 29, 2021
+ d'infos >> https://t.co/aXNChaL4nD