Les résidents du quartier Toctoucau n'en peuvent plus. Ils dénoncent des odeurs d'urine et de charogne venant selon eux d'une usine voisine. Une bataille d'experts est lancée.
Voilà plusieurs années que le problème existe. Des odeurs nauséabondes qui polluent le quotidien des habitants du quartier Toctoucau situé à cheval entre la commune de Pessac et celle de Cestas. Impossible, disent-ils, de garder leurs fenêtres ouvertes ou de profiter des jardins. L'odeur serait trop prenante.Ils ont donc lancé l'été dernier une pétition. Aujourd'hui elle compte plus de 700 signatures mais le problème demeure. Selon les habitants, il proviendrait de l'usine Pena située à moins de 2km à Saint-Jean d'Illac. L'entreprise traite 35000 tonnes de déchets organiques par an. Selon son directeur des études prouveraient qu'il n'y aurait pas de lien entre les odeurs décrites par les habitants et celles émises par l'usine.
Selon Marc Péna, le PDG du groupe Pena, le problème viendrait des égouts et donc de la commune de Pessac. Celle-ci réfute et a donc demandé une expertise (de Bordeaux Métropole et de la Lyonnaise des eaux) pour démêler le vrai du faux. En attendant les résultats la préfecture a été saisie du dossier à la demande la la commune et des habitants. Des habitants qui par ailleurs appris la construction d'une centrale d'enrobés et d'une usine de traitement de boue, qu'ils dénoncent également.
A #Pessac, le quartier #Toctoucau vit dans les mauvaises odeurs #nuisances https://t.co/LuDSGeJf7D pic.twitter.com/NXMuyvGndv
— CNEWSMatinBordeaux7 (@Bordeaux7) December 1, 2016
Voyez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lecuyer :

Les résidents du quartier Toctoucau n'en peuvent plus. Ils dénoncent des odeurs d'urine et de charogne venat selon eux d'une usine voisine. Une bataille d'expertise est lancée.