Pessac : odeurs nauséabondes, les habitants montent au créneau

Les résidents du quartier Toctoucau n'en peuvent plus. Ils dénoncent des odeurs d'urine et de charogne venant selon eux d'une usine voisine. Une bataille d'experts est lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voilà plusieurs années que le problème existe. Des odeurs nauséabondes qui polluent le quotidien des habitants du quartier Toctoucau situé à cheval entre la commune de Pessac et celle de Cestas. Impossible, disent-ils, de garder leurs fenêtres ouvertes ou de profiter des jardins. L'odeur serait trop prenante.

Ils ont donc lancé l'été dernier une pétition. Aujourd'hui elle compte plus de 700 signatures mais le problème demeure. Selon les habitants, il proviendrait de l'usine Pena située à moins de 2km à Saint-Jean d'Illac. L'entreprise traite 35000 tonnes de déchets organiques par an. Selon son directeur des études prouveraient qu'il n'y aurait pas de lien entre les odeurs décrites par les habitants et celles émises par l'usine.

Selon Marc Péna, le PDG du groupe Pena, le problème viendrait des égouts et donc de la commune de Pessac. Celle-ci réfute et a donc demandé une expertise (de Bordeaux Métropole et de la Lyonnaise des eaux) pour démêler le vrai du faux. En attendant les résultats la préfecture a été saisie du dossier à la demande la la commune et des habitants. Des habitants qui par ailleurs appris la construction d'une centrale d'enrobés et d'une usine de traitement de boue, qu'ils dénoncent également.

Voyez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lecuyer :
Les résidents du quartier Toctoucau n'en peuvent plus. Ils dénoncent des odeurs d'urine et de charogne venat selon eux d'une usine voisine. Une bataille d'expertise est lancée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder