Depuis 40 ans à Pessac, l'usine de la Monnaie de Paris produit la totalité des Euros français : 850 millions de pièces par an. Cet établissement public a depuis 2007 une vocation commerciale et se bat pour gagner des contrats à l'international comme celui de la monnaie de l'Arabie Saoudite.
L'entreprise est sous bonne garde. Il faut dire qu'elle fabrique tous les euros français. Une activité régulière puisqu'il faut réinjecter régulièrement des pièces dans l'économie à cause de leur perte, de leur usure ou de leur retrait notamment par les touristes repartis chez eux...
Mais la création d'une pièce demande de nombreuses manipulations. On compte ici 200 employés, dont 170 ouvriers et quelques graveurs.
Regardez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Jean-Michel Litvine.
Installée depuis 40 ans à Pessac, l'usine de la Monnaie de Paris produit la totalité des Euros français :soit 850 millions de pièces par an. Cet établissement public a depuis 2007 une vocation commerciale et se bat pour gagner des contrats à l'international. Dernier marché en date: la monnaie de l'Arabie Saoudite.