Si le retour du phoque sur les plages d'Aquitaine amuse beaucoup, celui-ci pourrait présenter un danger pour les riverains. La préfecture vient de publier un communiqué qui conseille de ne pas approcher l'animal.
Vous n'avez pas pu passer à côté du retour du phoque You. Chacune de ses apparitions fait le buzz sur les réseaux sociaux, et une page Facebook a même été créée en son nom. Relâché près des côtés bretonnes il y a quelques mois, le phocidé semble apprécier la côte aquitaine au point de revenir nager avec les surfeurs.Le phoque You a choisi de revenir sur les plages atlantiques...Au lieu de nous réjouir de sa fidélité aux lieux... https://t.co/8RySiDPLRF
— Bastet 269 (@DivineFeline269) 7 juin 2016
Mais si sa présence amuse les touristes et les baigneurs, les autorités s'inquiètent de la cohabitation entre l'homme et l'animal de près de 130 kilos. La préfecture de Gironde vient de publier un communiqué dans lequel elle invite les baigneurs à ne pas s'en approcher, car l'animal pourrait se montrer dangereux et occasionner des blessures:
"L’animal reste fortement influencé par les comportements inappropriés d'une partie du grand public. Ainsi son accoutumance à l'homme pose maintenant des problèmes de sécurité (griffures, morsures, risques de noyade pour les baigneurs ou surfeurs) et est un facteur négatif pour son propre développement."
Retour du phoque You sur le littoral girondin : consignes de prudence https://t.co/8ApjcVM94y pic.twitter.com/GWeSGglbCF
— Préfet ALPC (@PrefAquitaine33) 16 juin 2016
Si vous apercevez le phoque, contactez l'observatoire PELAGIS : pelagis@univ-lr.fr ou 05 46 44 99 10