Le phoque You n'est peut-être pas aussi gentil qu'il n'y paraît

Si le retour du phoque sur les plages d'Aquitaine amuse beaucoup, celui-ci pourrait présenter un danger pour les riverains. La préfecture vient de publier un communiqué qui conseille de ne pas approcher l'animal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vous n'avez pas pu passer à côté du retour du phoque You. Chacune de ses apparitions fait le buzz sur les réseaux sociaux, et une page Facebook a même été créée en son nom. Relâché près des côtés bretonnes il y a quelques mois, le phocidé semble apprécier la côte aquitaine au point de revenir nager avec les surfeurs.




Mais si sa présence amuse les touristes et les baigneurs, les autorités s'inquiètent de la cohabitation entre l'homme et l'animal de près de 130 kilos. La préfecture de Gironde vient de publier un communiqué dans lequel elle invite les baigneurs à ne pas s'en approcher, car l'animal pourrait se montrer dangereux et occasionner des blessures:

"L’animal reste fortement influencé par les comportements inappropriés d'une partie du grand public. Ainsi son accoutumance à l'homme pose maintenant des problèmes de sécurité (griffures, morsures, risques de noyade pour les baigneurs ou surfeurs) et est un facteur négatif pour son propre développement."



Si vous apercevez le phoque, contactez l'observatoire PELAGIS : pelagis@univ-lr.fr ou 05 46 44 99 10


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information