Vendredi dernier, des infilstrations ont entraîné la chute de cinq plaques du plafond de l'école maternelle. Elus et parents d'élèves dénoncent la politique de la Ville et se disent délaissés au détriment de grands pojets couteux tels que la Cité du Vin.
Aucun enfant n'a été blessé, mais certains seraient choqués. L'incident survenu en fin de semaine dernière, était selon certains prévisible. Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde et conseillère municipale de l'opposition, dit en effet avoir alerté à plusieurs reprise la nécessité de réaliser des travaux dans cette école."Depuis 2008 je ne cesse d'alerter la majorité municipale sur l'urgence des travaux de cette école afin de lui rendre sa dignité (...). je ne cesse de m'indigner sur le manque d'investissement dans les équipements de proximité, et en particulier dans ceux des quartiers dits prioritaires comme la Benauge", explique l'élue.
Face à cet incident la Ville aurait selon elle décidé de réaliser les travaux sur la toiture cet été "et non en 2017 comme c'était initialement prévu". mais cet incident a laissé des traces et c'est pour certains élus et parents d'élèves la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
""On a vraiment l'impression que l'école est délaissée, et puis là maintenant ça commence à être dangereux pour nos enfants" explique un parent d'élève.
Beaucoup ont le sentiment que les investissements sont réalisés par la Ville au détriment des quartiers prioritaires et que d'autres choix pourraient être effectués, allant dans un autre sens. Ils ont l'impression que les choix budgétaires sont réalisés dans le but de "mettre en place des travaux visibles de la presse nationale et internationale pour la Ville". Bref, la Ville financerait selon eux en priorité des projets faisant de Bordeaux une belle vitrine au détriment de quartiers qui attendent depuis longtemps que l'on s'occupe de leur sort.
"Je ne pense pas que les grands mécènes de la Cité du Vin seraient fiers du choix de la mairie de repousser les travaux de réhabilitation (6 millions) de cette école pour financer les dépassements de travaux de la Cité du Vin (plus de 20 millions)" s'indigne Emmanuelle Ajon.
Écoutez les réactions de parents d'élèves, au micro de Cendrine Albo et Michel Vouzelaud :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/39/9d/e5/399de5dd-dcde-4f5d-95b2-ea30d807d785.jpg)
Les parents d'élèves de l'école de la Benauge réclament des travaux de rénovation https://t.co/El498wrFbr #Bordeaux pic.twitter.com/gM36rwAZBe
— Rue89 Bordeaux (@Rue89Bordeaux) June 16, 2016