C'est une idée toute simple et qui rend bien service à ceux qui ne peuvent plus facilement se déplacer. A Biganos, en Gironde, c'est la bibliothèque qui vient chez les lecteurs.
C'est plus qu'un livre porté à domicile. Quand Sandrine Plaza, responsable de la médiathèque de Biganos, rend visite à Jeanne-Marie Merle, qui habite loin du bourg dans la forêt de pins, c'est aussi un moment de partage.
Sandrine renseigne son petit questionnaire pour définir au mieux les goûts littéraires de Jeanne-Marie, et lui proposer la meilleure des sélections d'ouvrages. "Vous aimez les livres historiques ? " Jeanne-Marie répond sans hésiter :
Oui, les romans du terroir beaucoup, les sagas familiales, les romans d'aventure, les policiers, j'aime tout ( ou presque ) !
La bibliothèque vient à eux
Depuis quelques semaines, le portage de livres à domicile sur la commune de Biganos, sur le Bassin d'Arcachon, rend service à celles et ceux, qui, comme Jeanne-Marie ne peuvent pas se déplacer. " C'est plus compliqué, je suis obligée de demander à mon gendre, et j'ai un déambulateur... "
Alors pour quelqu'un comme elle, retraitée et dévoreuse de livres, cette proposition tombe à pic. Elle tient précieusement dans ses mains la sélection du jour apportée par Sandrine, il y a de quoi faire !
C'est agréable, j'aime beaucoup lire. J'ai pas eu de livres pendant deux jours, je ne savais plus quoi faire....
L'idée est née simplement. Sandrine Plaza explique la démarche de la médiathèque communale : " l'idée du portage à domicile, c'est parce que nous voyons régulièrement de fidèles lecteurs ne plus pouvoir venir à la bibliothèqe après des problèmes de santé et des accidents de la vie (...) "
Donc la bibliothèque vient à eux ! On a l'impression de rompre un peu l'isolement de certaines personnes.
Il suffit de s'inscrire à la médiathèque de Biganos. Pour dire comme Jeanne-Marie, tout en sourire, quand elle reçoit ses livres : " Ça va m'apporter du bonheur, je vais pouvoir lire à volonté. "