L'ex-député du Libournais, rejoint le Rassemblement National en vue des élections européennes. Il le confirme sur sa page Facebook. Tout comme Thierry Mariani, ancien ministre UMP. Deux prises de guerre pour Marine Le Pen. Les Républicains de Gironde condamnent " le choix du déshonneur ".
Jean-Paul Garraud devait l'annoncer ce mercredi lors d'une conférence de presse à Paris. Son ralliement au Rassemblement National tout comme celui de son collègue et ancien ministre Thierry Mariani. Mais la presse parisienne s'est emparée de l'information d'où cette prise de position ce mardi matin sur la page Facebook de l'ancien député girondin.
Finalement, le RPR d’hier, c’est le RN d’aujourd’hui et j’en tire donc les conséquences en restant fidèle à nos idées.
Message à mes amis militants
— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) 8 janvier 2019
Chers amis,
Comme nous avons partagé de nombreuses campagnes et que des liens forts se sont tissés entre nous, je souhaitais vous informer, avant que les médias ne s’en fassent... https://t.co/Mh6W7TO56v
Jean-Paul Garraud a été député sur la dixième circonscription girondine durant dix ans (2002–2012) dans le Libournais. L'élu girondin qui doit son parcours politique à la famille politique RPR devenue UMP puis LR ne se reconnaît plus dans les équipes en place, tout comme le programme.
Je constate que LR est miné de l’intérieur par des divisions profondes qui me sont insupportables car synonymes de paralysie alors que le pays ne peut attendre.
Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, Jean-Paul Garraud s'est expliqué plus en détails sur son choix lors d'une conférence de presse. "Il suffit de regarder dans le rétroviseur pour voir (...) qu'un certain nombre de ténors du RPR faisaient des programmes qui n'ont pas été appliqués et ces programmes sont aujourd'hui ceux du RN".
Il est entre autre nostalgique du programme du RPR version années 80 " une limitation de l’immigration, la protection des biens et des personnes dans une Europe des nations préservant l’identité, la culture et l’histoire de chacun des pays de l’Union. "
Les commentaires sur sa page Facebook oscille entre interrogations et soutiens: " Pourquoi quitter le navire ? " ou encore " C'est un choix judicieux ".
C'est plus qu'une prise, c'est un symbole
La conseillère régionale RN de Gironde Edwige Diaz, s'est félicitée de ce "symbole". "C'est plus qu'une prise. Marine (Le Pen, ndlr) a dit depuis longtemps que le clivage droite gauche était obsolète, et qu'il avait laissé la place à un clivage des mondialistes contre les nationaux. (...)
Je pense que monsieur Garraud se retrouve pleinement dans les valeurs que nous défendons".
Battu aux dernières législatives
Jean-Paul Garraud est un ancien magistrat. Après avoir interrompu ses activités professionnelles pour effectuer ses deux mandats de député, il est depuis 2012 avocat général près la Cour d'appel de Poitiers. Il est également juge à la Cour de justice de la République. Il est membre fondateur du collectif de la droite populaire. Il a été battu aux dernières élections législatives par le candidat LREM Florent Boudié.Autre prise de guerre pour le parti de Marine Le Pen, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ancien député du Vaucluse Thierry Mariani.
C'est donc La Droite Pop (courant de LR) qui organise et invite à la conf de presse de Mariani et Garraud, qui vont annoncer leur départ de LR pour rejoindre la liste RN aux européennes. pic.twitter.com/sUgLSTeakx
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) 8 janvier 2019
" Le choix du déshonneur " pour son ex-famille politique
Les Républicains de Gironde réagit vivement par le biais de son président Jacques Breillat, concluant d'ailleurs qu'il s'exclut de fait de son parti.
Je condamne fermement l'alliance (...) La lutte contre l'extrême droite fait partie de l’ADN politique de LR. La droite gaulliste et humaniste n’a absolument rien de commun avec l’extrême droite dont elle est un adversaire historique, tant sur le plan des valeurs républicaines que sur le plan économique.
Le patron du parti LR épingle son ancien adhérent et élu local du même secteur, le Libournais. " Conseiller municipal d’opposition à Libourne résidant à Poitiers, invisible dans les assemblées où il s’est pourtant engagé à siéger, Jean-Paul Garraud n’est aujourd’hui guère capable de s’illustrer autrement qu’en incarnant un parfait repoussoir pour les électeurs du libournais. Ces derniers, traditionnellement modérés, répugnent aux outrances dont Jean-Paul Garraud est coutumier, et refusent son positionnement ultra-droitier."
En vue les Européennes
Les deux hommes devraient se retrouver le dimanche 13 janvier prochain à La Mutualité à Paris pour le lancement officiel de la campagne du Rassemblement National pour les élections européennes. La présidente du RN, Marine Le Pen, dévoilera alors les noms des douze premiers candidats de la liste conduite par Jordan Bardella, porte-parole du mouvement et conseiller régional d'Ile-de-France.