Dévastée par une succession de tempêtes lors de l'hiver 2013-2014, Lacanau a entamé les travaux de reconstruction du littoral. Un tiers du budget annuel de la commune aurait déjà été utilisé à leur financement. Le maire lance un appel à l'aide, sous forme de coup de gueule.
Depuis le printemps dernier, les pelleteuses s'activent sur la plage de Lacanau. Après les tempêtes de l'hiver dernier, le trait de côte a reculé de plusieurs mètres il faut donc agir. A marée haute difficile de trouver un endroit où poser sa serviette...
Ces travaux de renforcement de la côte ont un coût : 3 millions d'euros auraient déjà été dépensés par la commune, soit le tiers de son budget annuel.
Si la commune a reçu une subvention de la Région (100 000 euros) et de l'Etat (800 000 euros), rien en revanche de la part du Conseil général.
C'est la raison pour laquelle Laurent Peyronnet, le maire de Lacanau, s'est rendu à Bordeaux aujourd'hui pour rencontrer Viviane Cagnato, la directrice de cabinet du président du Conseil général de la Gironde, le PS Philippe Madrelle. Et visiblement l'entrevue ne s'est pas très bien passée, le maire ayant reçu une fin de non recevoir. Le conseil général aurait estimé que cela ne relevait pas de ses compétences.
Parallèlement, cette situation de fragilité de la commune face aux intempéries pourrait prochainement avoir des conséquences sur l'immobilier à Lacanau. Une baisse des prix se ferait déjà sentir. Gilles Coulon et Didier Bonnet ont rencontré des agents immobiliers et propriétaires sur la commune pour faire le point, voici leur reportage :