Réduire le nombre de passages à niveaux accidentogènes

Au Pian-sur-Garonne en Gironde, le passage à niveau est en train d'être supprimé. Les travaux engagés par la SNCF et le département sont presque  terminés. Un passage souterrain a été  construit pour éviter la  voie ferrée et les risques de collision.  

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Ecoutez le maire du Pian-sur Garonne, Alain Bellard.

Au Pian-sur-Garonne en Gironde, le passage à niveau est en train d'être supprimé. Les travaux engagés par la SNCF et le département sont presque terminés. Un passage souterrain a été construit pour éviter la voie ferrée et les risques de collision.




On dénombre 15 000 passages à niveau en France (chiffres 2014) qui se trouvent essentiellement sur des voies communales (67%).

Les passages à niveau en France sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules. 

Il ne s'agit pas d'un carrefour comme un autre. Un train roule vite, jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville. Il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il est très lourd (+1 500 tonnes). Ainsi, un train lancé à 90 km/h met 800 mètres pour s’arrêter.

Plus de la moitié des passages à niveau est équipée de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières) et un sur 5 est sans barrière, équipé d’un panneau routier de signalisation.


SNCF Réseau fait de la sécurité aux passages à niveau une de ses priorités, et renforce chaque année sa politique de sécurisation et de prévention aux abords des passages niveau.
15% des accidents graves sont concentrés sur 1% des passages à niveau.


En Aquitaine

Il reste encore de nombreux points noirs dans la région. Une 30 aine de passages à niveau sur les 1200 recensés sont jugés «préoccupants» en Aquitaine. Dans les prochaines années, ils vont tous être supprimés. 

Tous les trois ans, une liste est éditée, et réactualisée, pour tenter de répertorier ceux considérés comme prioritaires en terme de travaux de mise en sécurité. 


En 2014, une campagne de prévention humoristique abordait le thème des passages à niveaux...




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