Le championnat du monde de labour se tiendra début septembre dans le cadre des "Terres de Jim", à Saint-Jean-d'Illac. Pour les français en lice, ce mois d'août est l'occasion de peaufiner les dernier détails.
Cette année, la finale mondiale de labour se tient en Gironde. De nombreuses délégations étrangères sont attendues, elles se retrouveront dans le cadre des Terres de Jim, qui se déroulent du 4 au 7 septembre à Saint-Jean-d'Illac. La manifestation n'est pas sans rappeler le célèbre salon de l'Agriculture, qui se tient chaque année Porte de Versailles à Paris. Un cadre de premier choix pour les experts du labour, répartis dans de nombreuses catégories (en planches, à plat...). Dans le rôle de l'organisateur : les jeunes agriculteurs de Gironde, mobilisés depuis de longs mois.
Pour être prêts le jour J, les représentants français du mondial de labour s'entraînent. Du côté de Blagon (Gironde), ils peaufinent les réglages de leur matériel et soignent les détails. Il faut dire qu'avec 31 pays représentés et 62 participants, la concurrence est rude, et seul les sillons les plus réguliers pourront espérer l'emporter.
Nous avons assisté à ces répétitions, découvrez le reportage de notre équipe.