C'est le credo d'une expérimentation menée par l'association TRANSFER depuis septembre 2012. Il s'agit d'accompagner les entreprises locales dans leur processus de recrutement tout en favorisant les demandeurs d'emploi en situation précaire ou en chômage de longue durée.
Depuis septembre 2012, une expérimentation est menée dans les Hauts de Garonne par l'association TRANSFER, pour accompagner les entreprises locales dans leur processus de recrutement tout en favorisant les demandeurs d'emploi en situation précaire ou en chômage de longue durée. On appelle ce dispositif "D2C" soit "Développement Carrières et Compétences". Une démarche qui bénéficie d'un échange de savoir-faire auprès des petites et moyennes entreprises locales.L'association TRANSFER, dont le slogan est "Personne n'est inemployable", bénéficie du soutien du Conseil Général de Gironde et de l'Union européenne.
Avec 200 personnes accompagnées et près de 120 emplois durables, la démarche est plutôt encourageante puisque l'expérience se déploie depuis peu en milieu rural : à Villenave d'Ornon, Créon et Langon.
Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Dominique Mazères.