Créé en 1983, le club du SAM Roller Sports de Mérignac est rapidement devenu un incontournable de rink hockey. Depuis deux ans, il évolue en Euroleague et offre un coup de projecteur sur ce sport encore largement méconnu.
Des règles différentes du hockey sur glace
Alors le rink hockey, qu'est-ce que c'est ? Un peu différent de son cousin sur glace, il se joue sur des patins à quatre roues, sur de l'enrobé ou du plancher. À la différence du hockey traditionnel, les contacts sont interdits, la crosse est plus courte et les joueurs se disputent des balles, et non des palets.
Encore méconnu en France, le rink hockey s'est déjà bien établi au Portugal, en Espagne, en Italie et en Argentine. Des équipes professionnelles ont même été créées, et jouent souvent devant des salles combles.
Un succès européen
Dans l'Hexagone, le sport tente de se démocratiser. Actuellement, on compte plus de 5 000 licenciés sur tout le territoire. À Mérignac, voilà déjà 33 ans que le rink hockey est bien établi.
Depuis deux ans, il évolue même en Elite France et participe à l'Euroleague, dans la poule du FC Barcelone et FC Porto, deux monstres de cette discipline. Le 5 novembre dernier, à la surprise générale, le SAM a réussi à égaliser 1-1 face à Porto, le plaçant à la deuxième place du groupe.
Ce samedi 26 novembre, ils affronteront à guichets fermés le FC Barcelone à Mérignac, et tenteront de résister face au géant catalan, le plus titré de la compétition. Un bon moyen d'attirer du monde et de promouvoir ce sport encore trop peu connu.
#MannequinChallenge du SAM avec l'équipe 1 de Rink Hockey affrontera le 26 NOV. FC BARCELONE au Roller Stadium https://t.co/ZzAXGUnlDI
— S.A Mérignacais (@SamOmnisports) 21 novembre 2016